RDC - Élections 2023 : Bruno Tshibala prévient qu’il sera dans la course et dans le peleton de tête 

Jeudi 16 février 2023 - 08:26
Image
7sur7.cd

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dont le président national est l'ancien premier ministre Bruno Tshibala, est en ordre de bataille pour « triompher » aux prochaines joutes électorales. 

À l'occasion de la célébration du 41è anniversaire de l'UDPS le mercredi 15 février 2023 au siège de son parti politique dans la commune de la Gombe à Kinshasa, cet ancien collaborateur d'Étienne Tshisekedi a battu le rappel des troupes des cadres et militants de sa formation politique pour annoncer la couleur. Il a promis de peser de tout son poids pour que l'UDPS joue le premier rôle lors des scrutins prévus au mois de décembre. 

« 2023 est une année de grands enjeux. Il y aura des scrutins électoraux. Dans ces enjeux, il faut compter avec l'UDPS. Nous serons présents et nous serons dans le peloton de tête. En temps utile, nous allons nous réunir en congrès au cours duquel nous prendrons de grandes options. Soyez donc rassurés que nous serons dans la compétition et nous serons dans le peloton de tête », a-t-il fait savoir. 

Pour préserver les chances de sa formation politique, le président de l'UDPS a mis un accent particulier sur l'organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées. 

« Nous sommes des démocrates. Dans une démocratie, on conquiert le pouvoir par les élections. Mais, nous ne voulons pas aller à n'importe quelles élections. Nous voulons des élections transparentes, crédibles et apaisées. Pour qu'on en arrive, il faut créer des conditions. Ces conditions constituent une bonne préparation et c'est l'intégration de tout ce qui est réclamé par les démocrates pour que notre pays connaisse de vraies élections », a souligné B. Tshibala. 

Un autre sujet d'actualité évoqué par l'ancien chef du Gouvernement est l'insécurité dans l'Est du pays caractérisée par l'agression rwandaise via le M23 et les démarches diplomatiques menées pour la désescalade. À ce sujet, il a martelé sur la réorganisation de l'armée congolaise en vue d'augmenter sa force de frappe. 

« La RDC doit se défendre avec son armée pour arriver à bouter dehors le M23 comme en 2013. Nous devons réorganiser nos Forces Armées et nos services de sécurité afin de créer des conditions qui vont nous permettre de préserver notre indépendance et notre souveraineté et ne pas permettre à une milice quelle qu'elle soit de venir perturber l'intangibilité de nos frontières », a-t-il indiqué. 

Faisant un rappel historique du parcours de l'UDPS ayant vu le jour le 15 février 1982, B. Tshibala a mis en lumière deux valeurs républicaines portées par les pères fondateurs et leurs collaborateurs qui sont la tolérance et la non-violence. 

« Si nous avons lutté, combattu pendant des décennies et subi des emprisonnements et des tortures de toutes sortes, c'était dans l'objectif de voir la démocratie s'installer chez nous. Une démocratie nourrie par un débat de qualité et par des échanges courtois dans lesquels l'invective, les insultes et les extravagances ne remplacent nullement les arguments solides et motivés. Par cette façon d'agir, nous serons appréciés comme peuple digne et respecté en Afrique et dans le monde », a affirmé le président de l'UDPS. 

En perspective des élections, B. Tshibala a procédé à un réaménagement de son parti politique. À travers une série des décisions lues devant la presse, il a nommé un nouveau comité de la ligue des jeunes en jetant son dévolu sur Grégoire Kaninda comme président. Il a aussi mis un place une nouvelle équipe de la ligue des femmes qui va être désormais dirigée par Claudine Mayamba. 

Merveil Molo