RDC : Nouvel Élan accuse un proche de Tshisekedi d'avoir instruit la Police et l'armée d'annuler le meeting de Muzito à Kikwit

Samedi 18 février 2023 - 14:38
Image
Droits tiers

Le meeting prévu le vendredi 17 février 2023, par le parti d'Adolphe Muzito dans son siège situé à la cité de Kikwit, a été annulé sur ordre du maire de la ville de Kikwit. 

Selon le secrétaire général de Nouvel Elan,  Blanchard Mongomba, cette annulation est intervenue à la suite du blocage du cortège de l'ancien premier-ministre, de la dispersion et arrestation des populations réunies au siège de son parti sans une raison valable. 

Il renseigne que cet ordre exécuté par des éléments de la police et des FARDC, sous le commandement du colonel Mangbawu, a été donné par le maire de la ville, de connivence avec Claude Ibalanky, coordonnateur du Mécanisme de suivi de l'accord cadre d'Addis- Abeba.

Ce dernier est collaborateur du président Tshisekedi et un notable de la province du Kwilu.

"Nous condamnons avec la dernière énergie la barbarie instaurée par le régime actuel. Nous ne pouvons pas comprendre que le simple fait de voir la population de Kikwit se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux à son digne fils, Adolphe Muzito leader de Nouvel Elan, peut irriter les esprits et agiter le colonel Mangbawu de la ville de Kikwit, pousser le maire de la ville de mobiliser et la police et les FARDC pour empêcher les populations d'aller accueillir Adolphe Muzito", a dit à la presse Blanchard Mongomba.

Et de poursuivre : "Si nous nous battons pour qu'il y ait véritablement la démocratie et l'Etat de droit dans notre pays, nous ne pouvons pas accepter que les noms des individus comme monsieur Mangbawu, monsieur le maire de la ville de Kikwit ici et on apprendrait même un certain Ibalanky pour donner des ordres aux FARDC et la police".

Nouvel Élan affirme qu'il a informé en avance les autorités locales quant au déroulement de cette activité politique de son leader, qui s'est même enrôlé avec sa femme, le même vendredi. 

Moïse Dianyishayi