Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe s'est procuré sa carte d'électeur le mardi 21 février 2023 au centre d'inscription de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) basé dans le quartier Kilobelobe dans la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Accompagné de son ancien ministre provincial des Infrastructures Miguel Katemb et d'une foule, le chef de l'exécutif provincial a appelé la population à s'enrôler massivement à quelques jours de la fermeture de ce processus dans la deuxième aire opérationnelle afin d'être éligible aux élections de décembre 2023.
« Pour moi, c’est un sujet de satisfaction et j’ai ma carte d’électeur. Donc, j’ai le droit de vote et d’être bien sûr voté. Il ne reste que deux ou trois jours pour clôturer. Les populations doivent absolument se faire enrôler et les élections c’est pour bientôt. Nous avons le devoir d’accompagner les institutions à travers une forte participation de la population », a-t-il déclaré à la presse au sortir du bureau d'enrôlement.
Débuté le 25 janvier dernier, le processus d'enrôlement des électeurs pour la zone opérationnelle II a été lancé à partir de Lubumbashi par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. Sauf changement de dernières minutes, l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs pour cette zone va se clôturer le 25 février prochain.
Plusieurs personnalités politiques et de la société civile locale ont souhaité que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) puisse également prolonger d'un mois l'enrôlement des électeurs comme c'était le cas dans la première aire opérationnelle.
Patient Lukusa, à Lubumbashi