Situation « catastrophique » du football congolais : Et si la Présidence saisissait la FIFA ?

Jeudi 23 février 2023 - 15:50
Image
Droits tiers

Le football congolais se meurt du jour au lendemain, pendant que des petites nations progressent tous les jours. La population congolaise se désintéresse du football chaque jour, malgré que le pays soit réputé comme une « grande nation » de Football. 

Plus rien ne marche dans les sports, surtout dans le football qui pourtant fédère des millions de congolais passionnés de ce sport roi. Les échecs à répétition avec les équipes nationales, des clubs qui n'arrivent pas à tenir face à leurs adversaires directs aux compétitions Inter-clubs de la CAF, le championnat qui est irrégulier, ne suscite aucun l'intérêt. Des congolais préfèrent aujourd'hui suivre les championnats et clubs d'Europe que ceux de leur pays.

L'on se demande que faire pour que le football de la RDC retrouve son niveau d'antan, où l'on a vu le pays dominer l'Afrique vers la fin des années 60 et début des années 70. Pendant cette période là, la RDC a remporté deux Coupes d'Afrique des Nations (1968, 1974) et a même permis à l'Afrique subsaharienne d’obtenir sa première qualification pour la coupe du monde Allemagne 1974.

Après, sont arrivées les périodes fortes de Mazembe, de V. Club, et des équipes du CHAN de 2008 à 2016. 

Mais depuis un temps, l'organisation autour du football pose problème. Cette grande responsabilité revient à la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon plusieurs sources recoupées. Cette instance peine à organiser le football de manière moderne et sérieuse, comme en témoigne récemment la correspondance de la CAF sur l'utilisation des fonds alloués par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Depuis des longues années, la FIFA envoie chaque année près de 2 millions de dollars à la FECOFA pour développer le football des jeunes, le football féminin en construisant des centres techniques modernes et former des formateurs, mais en RDC c'est tout le contraire.

Selon certains anciens internationaux joints par la rédaction de 7SUR7.CD, la FECOFA favorise la triche et la corruption dans le milieu du football. Le service d'affiliation des joueurs pose problème, puisque certains joueurs se retrouvent avec identité et des âges différents. 

Le département d'arbitrage ne fonctionne pas, "C'est la raison pour laquelle plusieurs arbitres sont à l'origine des dégâts et casses dans les stades à cause de leurs décisions, souvent motivées par le phénomène "Water" lâche un ancien footballeur qui a joué plusieurs matchs en championnat national.

Ce phénomène (Water) consiste à approcher les arbitres avant un match important et les corrompre. Plusieurs présidents des clubs seraient au courant de cela, à en croire les révélations de nos sources.

Plus loin, nous renseignent-ton, les statuts et textes de la Fédération restent taillés sur mesure afin de se protéger mutuellement et garder les mêmes personnes aux mêmes postes après plusieurs mandats.

« La direction technique nationale qui motive les choix des sélectionneurs de différentes catégories des équipes nationales est aussi corrompue à son tour. Elle fait des choix par complaisance, par affinités, ou même en contrepartie de pourcentage », ajoutent nos sources.

À cela s'ajoute le phénomène "10%" qui oblige des joueurs à verser 10% de leur prime aux entraîneurs, aux dirigeants pour être repris sur des listes définitives de sélectionnés, même lorsqu'ils ne sont pas en forme, existe depuis des années, à en croire ces sources.

« Les deux dernières années ont mis à nu l'amateurisme qui règne depuis des années, souvent couvert par les performances des talents un peu exceptionnel à l'image de Trésor Mputu, Meschack Elia, Biscotte Mbala, Matumona Roum et bien d'autres », a confié une autre source.

Pendant ce temps, la RDC a raté la CAN à 24 nations en 2021 au Cameroun et est sur le point de rater encore la prochaine édition en Côte d'Ivoire puisqu'elle a perdu ces deux premiers matchs. L'équipe U17 a déclaré forfait aux éliminatoires CAN de sa catégorie puisque le test IRM de la CAF a déclassé 15 joueurs ayant dépassé l'âge (17 ans).

L'équipe U20 a été éliminée à Brazzaville pour n'avoir eu une préparation convenable, sans parler des U23 qui ont été disqualifiés par la CAF après avoir atteint le dernier tour des éliminatoires. L'équipe locale au dernier CHAN en Algérie a été éliminée au premier tour sans marquer un seul but. 

Malgré ces échecs, l'état congolais continue  à décaisser beaucoup d'argent pour ces équipes à chacun de leur déplacement. Logement, billets d'avion, restauration et primes. « Cette routine est préférée par les dirigeants de la fédération pour se faire de l'argent, après des voyages et des missions de l'État », renchérit un ancien proche de la FECOFA.

Face à cette situation, le collectif des anciens internationaux, la plupart basés en Europe, est sur le point d'aller voir le Président de la République afin de mettre un terme à cette catastrophe. Selon un des représentants, seule la présidence peut remédier à cette situation en écrivant à la FIFA et demander une restructuration en interne pour éviter toute forme d'ingérence gouvernementale, interdite par la FIFA.

« Nous pouvons le faire comme le Bénin l'a fait. Seule la présidence peut saisir la FIFA pour nous sortir de là. Aucun membre de la fédération ne mérite d’être reconduit. La Présidence peut dissoudre cette fédération en demandant l'autorisation à la FIFA. Les indicateurs sont au rouge, notre football se meurt », a dit un ancien léopard sous couvert d'anonymat.

Ajouter à tous ces problèmes, le manque d'infrastructures sportives. Le football congolais ne peut rien espérer, malgré des sommes colossales décaissées souvent par l'État congolais.

Ces sommes indignent plusieurs autres athlètes des autres disciplines et sport de combat qui ramènent des médailles à chaque déplacement.

Gede Luiz Kupa