Kinshasa - Apparition des nids-de-poule sur la Route BAT: "fissurations et affaissement toujours prévisibles durant cette période test après la pose de la couche d’enrobés et qui seront réparés" (DG WGC)

Vendredi 24 février 2023 - 07:51
Image
Droits tiers

Face à des critiques dans les réseaux sociaux après l’apparition de quelques nids-de-poule ça et là sur la route BAT fraîchement construite (menant vers la Cité du Fleuve) à Kingabwa dans la Commune de Limete, Wagenia General Contractor(WGC), l’entreprise qui l’a construite, a tenu à préciser que l’ouvrage n’est pas encore fini malgré la pose d’une couche d’enrobés. C’est encore un chantier qui n’a pas encore été livré à l’OVD (Office de voirie et drainage), le maître d’ouvrage délégué. La probabilité des faïençages (fissures, NDLR) et affaissements était bel et bien prévisible pendant cette période test, précise son patron, qui dit aussi comprendre l’impatience des usagers mais prévient, que la critique pour qu'elle soit positive doit se faire en ayant connaissance de l’ensemble des paramètres techniques de ce type de travaux . Car dans l’opinion, la pose des enrobés signifie la fin des travaux alors que non, explique-t-il. Dans ce cas précis, les essais pour évaluer le comportement de la chaussée devaient permettre de procéder par la suite à la pose des dos d'âne puis au marquage avant la réception technique, poursuit-il. 

Dans un entretien à la presse jeudi 23 février, le DG de WGC estime donc que les critiques ne sont pas fondées et reposent sur une méconnaissance des différentes étapes avant la réception définitive d’une route. 
 

Droits tiers

Route Masikita par WGC

 

"Aujourd'hui il y a des faïençages, c'est vu, c'est connu, mais les faits doivent nous renvoyer à ce qui a été réalisé et à ce qui reste encore à faire. Ce qui a été fait, c'est tous les travaux de base, la couche de base, l'enrobé. Ce qui n'a pas encore été fait, c'est la réception technique des ouvrages. Nous avions, tout simplement, procédé à des tests depuis une semaine après la pose de l'enrobé, on a ouvert le trafic justement pour voir le comportement de la chaussée par rapport à un trafic qui n'est  pas forcément adapté en amont  à la structure du tronçon. Ces préalables n'etant pas encore réunis, nous n'avons pas encore invité le maître d'ouvrage délégué (OVD) à réceptionner l'ouvrage, techniquement", a-t-il déclaré.

 

Pour le DG de WGC, la fin des travaux d’un ouvrage comme une route, se constate notamment par le marquage. 
 

Droits tiers

Route Kwamouth par WGC

 

"Lorsque nous allons arriver au stade du marquage, là seulement nous allons inviter le maître d'ouvrage à procéder à la première des réceptions, qui est la réception technique, à la suite de la réception technique, une réception provisoire, à la suite de la réception provisoire vient une réception définitive, donc c'est en ce moment là que la responsabilité de l'entreprise est dégagée.", a-t-il précisé.

À signaler que WGC est une entreprise spécialisée dans les travaux publics, génies civils et les bâtiments. Elle a donc à son actif, une expérience dans la construction des routes dans les réseaux urbains, de plus de 5 kilomètres réalisés. Elle s’est notamment illustrée par la construction et réhabilitation de deux routes à Kinshasa :
1. La route Masikita déjà livrée, longue de plus d’un kilomètre et demi, et,
2. La route Kwamouth qui débouche vers la Station ML à Macampagne, déjà livrée il y a 6 mois.

GMM