RDC : Corneille Nangaa lance son parti ADCP et entretient le suspens sur sa candidature à la présidentielle

Dimanche 26 février 2023 - 13:22
Image
Droits tiers

L'ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a lancé son parti politique dénommé Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple (ADCP).  

Dans son discours au cours de la cérémonie de lancement de ce nouveau parti, le 26 février 2023 à Kinshasa, ce technicien des élections reconverti en politique a affirmé que l'ADCP qui dispose déjà des représentations dans une bonne partie du pays se prépare à participer aux élections à venir à tous les niveaux.

« Puisque nous parlons de la conquête du pouvoir, il doit être clair. L'ADCP se prépare à présenter des candidatures à tous les niveaux des élections. Présentera-t-elle un candidat au poste de président de la République ? Le congrès du parti se prononcera sur cette question les mois à venir », a déclaré Corneille Nangaa.

Et d'ajouter : « L'ADCP ne se veut pas un énième parti venu s'ajouter à la pléthore des partis enregistrés en RDC mais un parti pionnier d'une nouvelle génération d'acteurs politiques incarnant une nouvelle façon de faire la politique dans une perspective ethico-pragmatique avec un leadership visionnaire et responsable ».

Droits tiers

Cette cérémonie de lancement fut l'occasion pour Corneille Nangaa de présenter son offre politique axée sur les valeurs du travail contre la paresse, le civisme contre l'incivisme, l'humilité de commencement contre les rêves irréalisables et la dignité contre l'indignité.

A l'en croire, cette offre politique veut répondre à deux préoccupations majeures. La première est liée au redressement de l'État et la réhabilitation de la plénitude de ses fonctions régaliennes, notamment l'armée, la police, l'administration et la justice.

La deuxième préoccupation touche à l'absolue nécessité de rompre avec l'extrême pauvreté qui avilit le peuple congolais et à celle de lui redonner sa dignité à travers le travail qui est le vrai facteur de production des richesses et du bien être.

« D'un État défaillant, à un État moderne, espace d'opportunités et de libre-échange, business Land.. Telle est notre vision pour le Congo. Elle s'enracine dans la volonté de notre parti de changer de paradigmes dans la gouvernance de la chose publique et d'engager un nouveau départ avec les congolais, pour les congolais et pour la RDC », a indiqué Corneille Nangaa.

Il a profité de cette tribune pour dénoncer l'agression dont la RDC est victime, dans sa partie Est, de la part de ses voisins dont le Rwanda qui soutient le mouvement terroriste M23. Il a aussi fustigé le discours tribal qui gagne de plus en plus du terrain dans l'arène politique congolaise.

ODN