RDC : 1$ USD s’échange au-delà de 2300 FC au marché parallèle, le gouvernement note une légère appréciation

Vendredi 3 mars 2023 - 13:45
Image
Droits tiers

La République démocratique du Congo connaît une légère stabilité du Franc congolais à l'indicatif avec, au 24 février dernier, un taux de 2035 FC pour 1 dollar américain et une légère appréciation avec un taux de 2308,1 FC au marché parallèle.

Pour maintenir la stabilité de la monnaie nationale, la Banque centrale du Congo (BCC) a été chargée d'appliquer des mesures idoines. Cela ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue, le 1er mars 2023 à la Primature à Kinshasa, sous l'égide du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

« Pour ce qui est du marché de change, on note une légère stabilité au niveau de l'indicatif, avec, au 24 février, un taux de 2035 FC contre 1 dollar américain et au marché parallèle, une légère appréciation du Franc congolais qui s'est échangé au 24 février, à un taux de 2308,1 FC contre 1 dollar américain. Pour continuer à maintenir la stabilité du franc congolais, la Banque centrale du Congo préconise la poursuite du suivi du facteur de liquidité dans le système bancaire national, la poursuite des réformes conclues dans le cadre du programme des réformes structurelles en rapport avec le programme avec le FMI, la poursuite de la politique de diversification de l'économie nationale, et enfin la limitation des paiements en cash en Franc congolais, qui peuvent avoir un effet adverse sur le marché de change », a rapporté à la presse le ministre d'État en charge du Budget, Aimé Boji, au terme de la réunion

Par rapport aux principaux indicateurs économiques, il a fait savoir que l'inflation s'est établie à 4,175% en cumul annuel et en glissement annuel. On est à un taux de 16,6% avec une projection à fin exercice de 9,7%, a-t-il dit.

S'agissant des réserves de change, ce membre du gouvernement a fait mention d'une augmentation de 0,13%. À l'en croire, ces réserves se situent, au 24 février, à 4,3 milliards USD. Ce qui représente à peu près 10 semaines d'importation des biens et services sur ressources propres du gouvernement.

Prince Mayiro