Du compromis à l’Africaine de Le Drian aux vérités éclaboussantes du président Tshisekedi à Emmanuel Macron ! ( Tribune de Patrick Mulumba)

Samedi 4 mars 2023 - 21:00
Image
Droits tiers

Disons que l’idée a était bonne de laisser venir le président français à Kinshasa.

Depuis le Palais de la nation, le peuple congolais a été le témoin privilégié de l’histoire, en ce qu’il s’est passé, aujourd’hui, dans notre pays un événement d’importance capitale, dans un contexte de crise sécuritaire dans l’Est. Alors que le président Tshisekedi était en conférence de presse avec son homologue français, le président Emmanuel Macron, à l’occasion de la visite d’État de ce dernier en RDC, l’opinion nationale a eu droit à une véritable passe d’armes oratoires entre les deux personnalités.

Alors que le peuple congolais reproche à la France de jouer à l’hypocrisie sur l’agression dont nous sommes victimes de la part du Rwanda, le président Macron a voulu, au cours de cette conférence de presse, apostrophé le peuple congolais sur les épisodes de la présidentielle de 2018, en surfant sur les propos irrespectueux de son ancien ministre des affaires étrangères Jean Yves Le Drian, en ce qu’il avait traité l’élection du président Tshisekedi de “compromis à l’africain. 

Une attitude condescendante de la part de la France qui ne pouvait laisser aucun congolais épris de patriotisme indifférent, au premier rang desquels le président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, d’ailleurs, n’a pas hésité un seul instant pour reprendre la parole et recadrer illico presto le président Macron dans son élan inacceptable de saborder notre souveraineté ; et exigé, à l’attention de la France et de l’Union européenne le respect dû aux africains, en particulier le peuple congolais. Les élections relèvent de la souveraineté d’un État, en l’occurrence la RDC. Et elles ne peuvent souffrir, à cet effet, d’aucune ingérences de la part d’un autre État, soit-il la France !

La nation toute entière était suspendue, avec une attention particulière, dans la brillante expression de recadrage de leur bien aimé président fait à son homologue français le président Macron ; profitant à cet effet de dénoncer l’hypocrisie légendaire de la France sur l’agression rwandaise contre notre pays, tout en exigeant des sanctions contre le Rwanda du criminel et sanguinaire Kagame !

Une fois de plus, le peuple congolais était fier de son digne président, son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce qu’il a porté haut ses aspirations profondes et a défendu, courageusement, ses intérêts. 

De cette satisfaction nationale, l’on peut donc dire que les autorités du pays, entendu par là : le gouvernement de la république, l’assemblée nationale par la voix de son président, l’honorable Christophe Mboso et le président de la république avaient raison à l’idée de laisser le président français Emmanuel Macron venir en visite de travail en république démocratique du Congo. Cela étant une opportunité que nous offre l’histoire pour s’adresser de manière claire et distincte à la France et, au travers elle, à toute la communauté internationale sur leur hypocrisie observée (et pourtant des partenaires traditionnels prétendus de la RDC) en rapport avec l’agression dont nous sommes victimes de la part du voisin belliqueux le Rwanda et contre lequel la France et l’Union Européenne ( UE) se montrent incapables de dénoncer et de prendre des sanctions comme ils les font contre la Russie !

Nos sincères félicitations aux autorités du pays, pour avoir vu juste et défendu valablement la cause nationale, à savoir la paix à l’Est du pays !

Mulumba Kanyinda Patrick, cellcom politique du president Mboso.