Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent de nouvelles attaques des rebelles du M23 contre certains sites des déplacés de guerre et une position des troupes burundaises de l'EAC, ce lundi 06 mars 2023.
D'après le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu qui rapporte la nouvelle à la presse, il s'agit d'une nouvelle violation du cessez-le-feu exigé par différentes autorités.
« Les FARDC dénoncent une fois de plus cette violation de cessez-le-feu par le M23/RDF. Ils ont lancé ce lundi une attaque qui a ciblé tour-à-tour les contingents burundais récemment déployés au Nord-Kivu dans le cadre de l'EAC. Ils ont aussi attaqué le camp des déplacés ainsi que la cité environnant Mubambiro. Il y a eu d'énormes dégâts après le lancement d'un mortier. Pour le moment, les victimes ont été acheminées en ville de Goma pour les soins », fait savoir le lieutenant-colonel Djike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu.
Il ajoute par ailleurs que, dans les heures qui suivent, l'armée pourrait revenir avec plus de détails sur les dégâts enregistrés dans les agglomérations précitées.
D'après le vice-président de la société civile du Nord-Kivu, l'agglomération de Kibirizi serait passée entre les mains du M23. Les attaques rebelles de ce lundi ont occasionné la paralysie des activités et le déplacement des habitants dans quelques villages de Rutshuru et Masisi, révèlent des sources indépendantes.
Bantou Kapanza Son