Quelques individus identifiés comme membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ont tenté de perturber la marche contre l’agression rwandaise organisée ce samedi 11 mars 2023 par l’opposition.
Arrivés au niveau de la 10ème Rue Limete, ces individus ont tout fait pour disperser les manifestants mais sans succès. Ils ont été par contre dispersés par la Police à coup de gaz lacrymogènes.
Prenant la parole à la fin de la marche, au stade Tata Raphaël, Martin Fayulu, coordonnateur de la coalition LAMUKA, a déploré ce comportement des « membres de l’UDPS ». Il a invité les manifestants à huer ces derniers.
« Maintenant, je vais vous demander de huer les militants de l’UDPS. Dites à Félix de dire à ses membres que c’est une affaire de l’Etat, c’est une affaire de notre pays. S’ils étaient intelligents, ils allaient venir avec nous », a déclaré Martin Fayulu.
Pour rappel, cette marche organisée également dans plusieurs autres villes du pays, avait pour objectif principal de dire non à l’agression dont la République démocratique du Congo est victime de la part du Rwanda via le M23.
Jephté Kitsita