Au total, 12 militaires et policiers dont deux officiers ont été condamnés pour viol à des peines allant de 5 à 10 ans à l'issue des audiences foraines tenues à Kamanyola dans le territoire de Walungu (Sud-Kivu), le jeudi 09 mars 2023.
Selon le jugement rendu par la Cour militaire du Sud-Kivu siégeant en chambre foraine, ces militaires et policiers sont condamnés également au paiement des amandes et sont radiés des services de sécurité.
A en croire le colonel-magistrat Innocent Kayemba, sur les 18 prévenus, 12 ont été condamnés et 6 acquittés.
"Les policiers et militaires qui ont utilisé leurs forces pour viol des femmes ont été condamnés. Cela, pour montrer que l'armée n'accepte pas le viol. Nous ne faisons pas des condamnations arbitraires, car là où on ne trouve pas des preuves on acquitte. Voilà pourquoi 6 prévenus ont été acquittés. Ces audiences foraines témoignent que la loi s'applique à tout le monde", a-t-il déclaré devant la presse locale.
Pour sa part, la partie civile se réjouit de ce jugement à la Cour militaire du Sud-Kivu. Ces audiences foraines se sont tenues du 27 février au 9 mars 2023, grâce notamment à l'appui de la fondation Panzi du docteur Denis Mukwege.
Déogratias Cubaka, à Bukavu