RDC : "Il est clairement établi qu'il y a des incursions de l'armée régulière du Rwanda au Nord-Kivu, ce qui n'est pas acceptable", (ONU)

Dimanche 12 mars 2023 - 19:11
Image
7sur7
Légende
Des membres du Conseil de sécurité de l'ONU en conférence de presse à Goma, 12 mars 2023 ©Glody Murhabazi

Au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 12 mars 2023 à Goma au Nord-Kivu, une délégation du Conseil de sécurité des Nations-Unies a condamné les attaques de l'armée rwandaise sur le territoire congolais.

Une déclaration faite à l'issue d'une visite de deux jours dans l'est du pays, où la délégation onusienne est notamment allée à la rencontre des déplacés de la guerre du M23, un groupe armé soutenu par le Rwanda.

« Il est clairement établi que le Rwanda soutien le M23, il est clairement démontré qu'il y a des incursions de l'armée régulière du Rwanda au Nord-Kivu, ce qui n'est pas acceptable. Donc, ça fait partie des sujets dont il faut discuter, il faut que ça cesse », a déclaré Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations-Unies au micro tendu par 7SUR7.CD.

L'ONU dit également soutenir les initiatives diplomatiques en cours pour mettre fin au conflit actuel qui a causé de milliers de déplacés, créant ainsi une crise humanitaire sans précédent.

« Nous devons aider la RDC à faire face à la crise humanitaire (...) Il y a un problème qui touche aussi les ressources naturelles qui sont pillées, tout le monde sait. C'est très clair que les ressources naturelles dans l'est de la RDC sont pillées par les voisins », a poursuivi Nicolas de Rivière.

L'armée rwandaise qui opère derrière les rebelles du M23, occupe plusieurs villages et cités des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi après ses attaques contre les positons de l'armée congolaise.

À ce jour, les affrontements se poursuivent encore sur le front ouest près de la cité de Sake, à 30 kilomètres de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu frontalière avec le Rwanda.

Glody Murhabazi, à Goma