RDC : Le gouvernement a mobilisé plus de 750 millions $ pour la mise en œuvre du Programme de développement de 145 territoires 

Image
Droits tiers

Le gouvernement de la République a déjà mobilisé au total 762 millions de dollars américains pour la mise en œuvre du Programme de développement à la base de 145 territoires de la République démocratique du Congo. 

C'est le ministre a.i du Plan, Christian Mbadu, qui l'a fait savoir au cours du briefing presse animé, mardi dernier, à Kinshasa, conjointement avec son collègue de la Communication et médias, Patrick Muyaya.

Selon lui, le premier volet de ce Programme concerne plus de 2200 ouvrages dont des écoles, centres de santé et bâtiments administratifs.

"Le coût de ce programme ambitieux est estimé à 1,665 milliard de dollars américains. Sur ce montant, le gouvernement a déjà mobilisé et sécurisé 762 millions de dollars. Donc, il n'y a pas de risque à ce stade. Sur ce montant, 511 millions ont été déjà mis à la disposition de 3 agences pour la réalisation du premier volet du programme qui consiste en la construction de plus de 2200 ouvrages dont 1200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments administratifs territoriaux", a laissé entendre ce membre du gouvernement Sama. 

À l'occasion, il a annoncé également que l'exécutif national a disponibilisé 12 millions de dollars américains pour les études de faisabilité des routes de desserte agricole.

"Il y a aussi 12 millions de dollars que le gouvernement congolais a déjà versé aux 3 agences pour réaliser des études de faisabilité de 38.000 Km des routes linéaires de desserte agricole ainsi que de 444 ouvrages d'art", a ajouté Christian Mbadu.

Rappelons que le Comité de pilotage du Programme de développement à la base de 145 territoires a, au terme d'une réunion samedi du mois en cours, annoncé que les premiers ouvrages pourront être livrés dès le mois d'avril prochain.

Prince Mayiro