Beni : près de 20 civils tués par des ADF sur l'axe Maboya-Mabuku

Jeudi 16 mars 2023 - 07:20
Image
Droits tiers

Près de 20 personnes sont mortes suite à une nouvelle incursion des rebelles ADF sur l'axe routier Maboya-Mabuku dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, le mardi 14 mars 2023. 

Les assaillants ont exécuté des civils en plein jour dans quelques contrées se trouvant sur l'axe précité notamment à Mundiba près du pont Loulo en groupement Malio. Ils ont aussi enlevé plusieurs autres civils, rapportent des sources sur place contactées par 7SUR7.CD. 

Pour Kasereka Jean de Dieu, journaliste de la radio communautaire de Maboya, plusieurs activités dont celle d'identification des électeurs sont suspendues suite à cette incursion des rebelles ADF à Maboya et Mabuku. 

« La situation est restée confuse à Maboya-Mabuku ce mardi. Les rebelles ont attaqué simultanément plusieurs villages du groupement Malio. Le bilan provisoire fait état de 19 morts dont 17 corps retrouvés sur l'axe routier Maboya-Mabuku précisément à Mundiba et près du pont Loulo. Deux autres corps ont été ramassés à deux kilomètres de Maboya-centre et 1 se retrouverait près de kanyatsi. On a récupéré jusque-là dans la soirée 17 corps, et sont déjà à Maboya. La situation est confuse, des activités sont totalement paralysées dont celles de l'enrôlement des élécteurs voire les cours dans toutes les écoles », renseigne cette source . 

Ce bilan provisoire est confirmé par certaines sources officielles dont le commandant de la police nationale locale, monsieur Edgard.

Il ajoute que les entités Maboya, Mabuku, Kanyatsi, Kalunguta et Kinyimbungu se vident de leurs habitants.

« Toute la journée, les populations des villages précités se sont dirigées les unes à Beni ville et les autres à Butembo. Parmi elles, il y a ceux qui partent à pieds car le transport est devenu coûteux », fait-il savoir. 

Il sied de noter que les rebelles ADF ont traversé de l'Est à l'Ouest dernièrement dans le groupement Buliki après avoir tué plusieurs civils à Mukondi, Mausa et Kirindera, des contrées situées au territoire de Beni. 

Bantou Kapanza Son, à Beni