Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement a donné des assurances aux travailleurs de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP) quant à la mise en œuvre effective du contrat relatif à la mise en concession du port de Matadi signé entre le gouvernement et le Groupe Qatari Mediterranean Shipping Company SA (MSC).
C'était au cours d'une audience que ce membre du gouvernement Sama a accordée à une délégation de l'Intersyndicale de cette société, le jeudi dernier, en son cabinet de travail à Kinshasa, capitale de la RD Congo. À travers cette rencontre, le patron du secteur de Transports voulait s'assurer surtout de la bonne communication sur ce dossier au niveau des agents de la SCTP et ainsi dissiper tout malentendu.
Au sortir de l'audience, Armand Osase qui conduisait la délégation de l'Intersyndicale, a remercié le ministre des Transports de l'accompagnement et surtout d'avoir privilégié leurs intérêts. Par ailleurs, il a plaidé pour la représentation de l'Intersyndicale lors des discussions techniques entre les deux entreprises en vue de préserver les intérêts des agents. Une requête à laquelle maître Marc Ekila a accédé.
"Son excellence monsieur le ministre des Transports et voies de communication nous a appelés pour nous donner une communication, nous expliquer par rapport au partenariat entre la SCTP et la société, le partenaire MSC. Nous sommes dans la phase technique, parce-qu'il y a un moratoire de deux mois pour permettre aux parties de discuter, de débattre sur la faisabilité des contrats", a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : "Il y a des discussions techniques en cours et la SCTP va désigner ses experts, le gouvernement va aussi désigner ses experts. Le ministre était clair pour encore nous rassurer que, conformément à la vision du chef de l'État aussi bien à la volonté du président de la République, les intérêts de la société".
L'objectif poursuivi dans cette démarche, par le gouvernement de la République sous l'égide du président de la République, est la modernisation du port international de Matadi. Cela va consister en l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs.
Prince Mayiro