RDC : L'économie nationale a réalisé une croissance de 8,5% en 2022 classant le pays parmi les performants en Afrique (Gouvernement)

Mercredi 22 mars 2023 - 19:42
Image
Droits tiers

L'économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022, classant le pays parmi les performants en Afrique. 

C'est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique (CCE) tenue, ce mercredi 22 mars 2023, à Kinshasa, sous l'égide du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

"Le premier événement, c'était la présentation du rapport des performances 2022 et des perspectives 2023 pour les régies financières par le ministère des finances. Ce rapport indique que l'économie de la République démocratique du Congo a réalisé une croissance de 8,5% en 2022. Ce qui place la RDC parmi les meilleurs pays performants en Afrique ", a déclaré à la presse Aimé Boji Sangara, ministre du Budget, au terme de cette réunion.

Par rapport aux réserves internationales, le gouvernement de la République a noté une légère baisse de 1,49%. 

"Enfin, pour ce qui est des réserves internationales, on a observé une légère baisse de 1,49%, ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt trois millions de dollars américains", a rapporté le ministre en charge du Budget.

Par ailleurs, le CCE a noté avec "satisfaction" que depuis l'entrée en activité de la société Primera Gold, il a été constaté une amélioration de l'exportation de l'or issu du secteur artisanal. Primera Gold a réalisé une exportation de 77% de l'or artisanal, a-t-il conclu.

Prince Mayiro