Chypre : Les étudiants boursiers du Gouvernement du Lualaba vivent dans des conditions précaires (Représentant des boursiers)

Vendredi 24 mars 2023 - 14:13
Image
Droits tiers

Des étudiants congolais vivent dans des situations précaires dans l'île de Chypre où ils ont été envoyés à Cyprus International University et à l'université de Sousse, en Tunisie par le gouvernement provincial du Lualaba.

Il s'agit de 35 lauréats des éditions 2018 et 2019 envoyés en deux éditions. 10 laureats en 2018 et 20 en 2019. Il y a 30 étudiants en Chypre (déjà tous délogés) et 5 autres en Tunisie dans le cadre de ce contrat de bourse signé par le gouvernement Lualaba.

Ces dénonciations ont été faites, ce vendredi 24 mars 2023, au micro de 7sur7.cd par le représentant des boursiers du Lualaba, Marc Kabala Muteba.

« Nous avions quitté les homes à cause de ces impaiements. Là nous ne sommes plus sous la responsabilité du Campus. Les bailleurs turcs nous ont mis dehors. Il y a même parmi nous des filles... Nous sommes dans un pays étranger et nous devons renouveler nos comptes visas. Et depuis l'année passée, ce n'est pas encore fait. Donc nous risquons, en plus, d'être mis en prison car nous vivons illégalement, sans document », a-t-il déclaré. 

Ces étudiants appellent le gouvernement à honorer ses engagements afin de leur permettre de finir leur cursus académique d'un côté et trouver les moyens d'être rapatriés de l'autre.

« Depuis le début, le paiement intervenait toujours avec des couacs. Mais c'est depuis juin ou juillet dernier (date du remaniement au gouvernement provincial, ndlr) que le gouvernement ne réagit plus. Nous avons écrit au nouveau ministre de l'éducation, nos parents ont défilé au gouvernorat, rien n'avance », déplore ce boursier.

A en croire cet étudiant, 7 des 10 étudiants de l'édition 2018 ont déjà fini la graduation, deux d'entre-eux ont connu des retards et une boursière de ce premier lot a déjà été rapatriée dans des conditions inhumaines pour cause d'aggravation de la maladie.

« Ici, ils sont à 9 dans le premier lot. Et parmi les 9, seulement 7 ont déjà fini la graduation et attendent la réaction du gouvernement pour savoir s'ils seront rapatriés ou ils poursuivront. Entre temps, nous autres savons pas à quel saint se vouer, on n’a pas étudié l'année passée et cette année on n’a pas encore été enregistrés », a-t-il ajouté.

Il faut noter qu'il reste une année et demie aux étudiants de l'édition 2019 pour achever cette partie du cursus académique alors que la plupart de leurs compatriotes de 2018 ont déjà fini.

Notons que l'objectif de cette bourse était de susciter de l'émulation entre élèves de cette province. Cette bourse gratifie les finalistes ayant obtenu plus de 70% à l'examen d'État.

Le gouvernement provincial s'était engagé à leur fournir logement, ration, argent de poche et frais de séjour dans le cadre de cette bourse.

MD