Face à la situation sécuritaire encore précaire en province de l'Ituri en dépit de plusieurs tentatives du gouvernement de la République démocratique du Congo pour y mettre fin, mais qui n'ont pas produit de résultats escomptés, Thomas Lubanga, président du parti politique Union des patriotes congolais (UPC), estime que la paix dans cette partie du pays viendra des fils et filles de l'Ituri eux-mêmes.
Il l'a affirmé au cours d'une conférence de presse animée, le jeudi 23 mars 2023 à Bunia, chef-lieu de province. Pour y arriver, Thomas Lubanga en appelle à une véritable révolte de tous les ituriens contre la "tragédie" que connaît la province.
"Je l'ai toujours dit et je l'ai dit même au chef de l'Etat lors de notre dernière rencontre. La paix pour l'Ituri viendra de l'Ituri même. Si nous tous, nous sommes révoltés et moi, je l'ai vécu avec la Task force, il y a eu une véritable révolte contre cette tragédie. Moi, je ne veux pas peut-être vous le dévoiler, c'est un secret. Mais les éléments que j'ai eus de la communauté Lendu contre ce qui se passe, moi je pense que la communauté Lori devrait être épargnée de certaines insultes, ce que j'ai eu comme discussion par exemple avec Zunana (communauté Bira) et tout le monde", a dit Thomas Lubanga.
Dans la foulée, le leader du parti politique UPC s'est montré rassurant quant aux initiatives qui pourront être prises prochainement dans le cadre de la recherche de la paix en Ituri, évoquant notamment des échanges qu'il a récemment eus avec le président Félix Tshisekedi à Kinshasa.
"Moi, je pense qu'il y a à faire. Je ne voudrai pas vous dévoiler ce qui pourra être fait très prochainement, mais je sais peut-être qu'au terme de nos échanges avec le chef de l'État la dernière fois, et les échanges qui se poursuivent, et ce que nous allons faire avec d'autres hauts responsables, certainement en moins d'un mois, vous aurez peut-être une autre initiative qui pourra combiner un certain nombre de choses et qui pourront aider à ce que peut-être nous puissions avoir la paix", a-t-il lancé.
Parmi les initiatives prises par le gouvernement de la République démocratique du Congo pour restaurer la paix en Ituri, il y a eu en 2020, la délégation conduite par Floribert Ndjabu pour sensibiliser les miliciens CODECO sur la paix, la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise depuis 2021, et qui est toujours en cours, ainsi que l'état de siège instauré depuis mai 2021.
En dépit de ces efforts, les massacres des civils se poursuivent dans plusieurs territoires de la province, suite à l'activisme des groupes armés locaux voire étrangers (ADF : ndlr).
Séraphin Banangana, à Bunia