Agression de Bosembe : Le CSAC porte plainte et exhorte les autorités françaises à rechercher et sanctionner les bourreaux  

Lundi 3 avril 2023 - 15:09
Image
Droits tiers

Le président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, en séjour en France a été agressé la nuit du dimanche 02 avril 2023 par des personnes non-identifiées à Paris.

Le bureau élargi de cette instance de régulation des médias réuni en urgence a immédiatement condamné ces actes demandant aux autorités françaises de sécuriser les hauts responsables qui séjournent dans leur pays.

« Réuni en urgence ce dimanche 2 avril 2023, le bureau du CSAC condamne avec la dernière énergie cette agression barbare, ignoble et indescriptible organisée et exécutée par ceux qui se disent combattants ou bataillon front populaire, qui utilisent les méthodes des terroristes et qui pour la plupart vivent en situation irrégulière en France et dans d'autres pays de l'Europe occidentale », lit-on dans ce document.

Et de poursuivre : « Le conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication qui a déjà porté plainte contre ce réseau violent, demande aux autorités françaises d'assurer plus de réparation aux hauts responsables de la République qui séjournent en mission officielle dans ce territoire hospitalier, de rechercher activement, d'arrêter, de juger et de sanctionner sévèrement jusqu'au refoulement de ces professionnels du chaos qui ne sont pas à leur premier forfait ».

Il faut signaler que dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit le président du CSAC Christian Bosembe sauvagement tabassé à Paris par des inconnus. On pouvait entendre de ces individus « pourquoi n'as-tu pas voulu négocier? ».

Cette agression a été immédiatement condamnée par le ministre de la Communication et médias et les organisations des médias en République démocratique du Congo.

Christel Insiwe