Nord-Kivu : un mort lors d’une nouvelle attaque des miliciens contre un centre d’enrôlement à Butembo

Mercredi 5 avril 2023 - 09:53
Image
Photo tiers
Légende
Un kit électoral endommagé lors d'une attaque des miliciens contre un centre d'inscription en ville de Butembo. Ph. Droit tiers

Une attaque mise à l’actif d’un groupe de miliciens Maï-Maï Baraka a été dirigée contre le centre d’enrôlement situé à l’Ecole primaire (EP) Kirivatha dans la commune Bulengera en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la matinée de ce mercredi 5 avril 2023. Elle a été repoussée par l’armée congolaise qui dresse un bilan provisoire d’un mort.

L’assaut a vécu autour de 4 heures du matin. S’en est suivi un échange des tirs entre les miliciens qui se sont faits passés pour des électeurs, et les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Des coups de feu ont été attendus pendant une trentaine de minutes.

Le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, dresse un bilan provisoire d’un mort. D’après lui, la victime est un requérant de la carte d’électeur (civil : ndlr) atteinte d’une balle lors des accrochages entre les Maï-Maï et l’armée congolaise.

« Un groupe de Maï-Maï Baraka se passant pour des électeurs, se sont introduits dans un centre d’enrôlement de la Commission électorale nationale indépendante (CEN), ce mercredi, à l’école primaire Kirivatha. A l’arrivée des Forces armées de la RDC, ces inciviques ont tiré plusieurs coups de feu et endommagé un kit électoral. Une personne venue pour avoir sa carte d’électeur a été touchée par balle de ces Maï-Maï et la mort s’en ai suivie », a-t-il écrit dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD.

Lire aussi : https://7sur7.cd/2023/03/11/nord-kivu-un-policier-tue-lors-dune-attaque-contre-un-centre-denrolement-butembo

Cette attaque est la deuxième contre un centre d’inscription en ville commerciale de Butembo. La première a eu lieu, mi-mars, à l’école primaire Meso toujours dans la commune de Bulengera. Elle s’était soldée par la mort d’un policier.

Joël Kaseso