Électricité : La Zambie, la RCA, l'Ouganda et le Rwanda parmi les pays qui desservent des cités frontalières en RDC (DG SNEL)

Jeudi 6 avril 2023 - 16:16
Image
Droits tiers

Alors que certains des pays voisins de la RDC sont accusés de soutenir la rébellion du M23 dans l'Est du pays, le directeur général de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) affirme que l'État congolais reste tout de même loin d'assurer la sécurité en approvisionnement en électricité à certaines de ses contrées frontalières.

Lors de son audition à l’Assemblée Nationale, le mercredi 5 avril 2023, Fabrice Lusinde wa Lusangi, DG de la SNEL, a affirmé que plusieurs cités frontalières de la RDC sont exclusivement alimentées par des pays voisins tels que le Rwanda, l'Ouganda, la Centrafrique ou encore la Zambie. 

Le DG répondait à une interpellation parlementaire initiée par le député Auguy Kalonji qui accuse de mégestion ce mandataire nommé depuis seulement 4 mois à la tête de la SNEL.

« Plusieurs de nos cités frontalières sont exclusivement alimentées par des pays voisins. Vous devez savoir aujourd'hui que la ville de Zongo en face de Bangui, dans le Sud Oubangi est alimentée par la Centrafrique. La ville de Kasindi, dans le  Nord-Kivu par l'Ouganda... La cité de Kamanyola au Sud-Kivu est alimentée par le Rwanda... Kasenga, Sakanyi, Bokango sont alimentées par la Zambie », a-t-il dit.

À l’en croire, ce sont ces pays là qui assurent la sécurité de l'approvisionnement en électricité des populations dans ces cités.

A cet effet, le nouveau DG de cette entreprise publique dit avoir proposé la construction des parcs solaires pour autonomiser ces villes et ne pas dépendre des autres.

« Nous avons proposé d'installer des éclairages publics autonomes et voir dans quelle mesure étendre le réseau de la SNEL », a-t-il déclaré. 

Notons que la RDC a renvoyé l'an dernier l'ambassadeur rwandais de son sol, en plus d'avoir interdit l'entreprise aérien Rwand’air d'opérer sur son territoire depuis mai dernier. 

Ces mesures ont été prises à la suite des preuves constituées par Kinshasa selon lesquelles Kigali approvisionne en homme et en munitions les rebelles du M23 qui occupent des terres congolaises dans l'Est du pays. 

MD