Kongo-Central : Plus de 30 dépôts de carburant consumés par le feu à Moanda

Mercredi 19 avril 2023 - 14:58
Image
Droits tiers

Dans la soirée du lundi 17 avril, un incendie s’est déclaré dans la zone tampon du parc marin des Mangroves, à Moanda, dans le Kongo-Central. Au total, 33 de 39 dépôts de stockage de carburant installés illégalement dans cette partie du parc ainsi que 3 hectares des mangroves ont été complètement décimés par le feu.

Joint par 7SUR7.CD, John Kapanga, journaliste de Radio communautaire de Moanda (RCM), a affirmé que le feu est parti d’un véhicule qui chargeait le carburant pour se rendre à Matadi.

« L'incendie a eu lieu entre 19 et 22 heures. Il était provoqué par un camion qui chargeait le carburant. Heureusement qu'il y avait personne. Des camions proviennent de Matadi, Kinshasa, Kikwiti, Tshikapa et plusieurs autres villes du Kasaï pour acheter du carburant là-bas. Tout est parti en fumée », a-t-il renseigné.

Des dégâts financiers énormes ont été comptabilisés. Certains trafiquants n’ont pas pu supporter le choc.

« Au total, on avait 39 dépôts. Seuls 6 dépôts qui n’avaient pas assez de produits pétroliers, ont été épargnés. Provisoirement, nous comptabilisons 8.141 fûts qui étaient dans les 33 dépôts consumés. Présentement, nous ne pouvons pas encore comptabiliser la marchandise des personnes qui ont été admises dans les hôpitaux suite au choc. Certainement, les pertes sont plus importantes », a, de son côté, renseigné Teddy Tendayi, président des opérateurs économiques des produits pétroliers de Moanda.

Sur le plan environnemental, les dégâts sont également énormes, d’après l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).

« L'ICCN a toujours dénoncé le trafic illicite du carburant dans cette partie du parc. J'en appelle aux autorités de prendre des mesures parce que les mangroves protègent cette zone contre les érosions. Plus de 3 hectares ont été décimés. Les pressions anthropologiques sont très fortes sur cette zone qui est déjà polluée. Et pourtant on y trouve les crabes et plusieurs espèces de poissons en provenance de l’océan qui viennent y pondre les oeufs. Si le feu a pu réchauffer l‘eau, certainement tous les oeufs ont été endommagés », nous a dit David Mbuli, responsable du programme recherche et bio monitoring du parc.

Selon lui, les trafiquants pétroliers ont été installés dans cette partie du parc des Mangroves sans l’accord de l’ICCN. Auparavant, a-t-il précisé, ils exerçaient dans la partie où le port en eau profonde de Banana sera construit et où plusieurs incendies du genre avaient été enregistrés.

Bienfait Luganywa