Mongala : Enabel poursuit son engagement dans la province (Communication) 

Mercredi 19 avril 2023 - 10:29
Image
Droits tiers

En séjour à Kinshasa, le Gouverneur de la province de la Mongala, Me César Limbaya Mbangisa, a rendu visite au Représentant Résident de Enabel-Agence belge de développement, pour la seconde fois le vendredi 14 avril dernier. Cette visite démontre les bonnes relations de collaboration qu’entretient Enabel avec la province de la Mongala. 

Le Programme Intégré de Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (PIREDD), est un projet mis en œuvre par Enabel dans la province de la Mongala depuis 2019, sur financement du FONAREDD/CAFI. Ce projet a pour objectif de réduire l’impact des activités humaines et des dynamiques démographiques sur la déforestation et la dégradation des forêts.

Le Représentant de Enabel, M. Philippe-Serge Degernier, a notamment abordé lors de cet échange avec le gouverneur les conclusions issues de la dernière réunion semestrielle du comité de Pilotage (COPIL) tenue le 30 mars 2023. Ce COPIL a connu la participation de toutes les parties prenantes du projet dont différents membres de l’exécutif provincial (Environnement, Agriculture, Genre, Communication & Médias), l’unité de gestion du PIREDD, la société civile environnementale réunies autour de la coordination provinciale du Groupe de Travail Climat REDD+ Rénové (GTCRR). Cette réunion était l’occasion de passer en revue les rapports d’activités et de résultats, l’exécution budgétaire ainsi que la planification 2023 du PIREDD_MO. Ces différents éléments ont été présentés et approuvés par consensus lors de ce COPIL.

Le PIREDD_MO travaille en particulier sur 5 des 7 piliers de la stratégie nationale REDD+ : L’amélioration de la gouvernance liée aux ressources naturelles, l’amélioration de la planification territoriale à travers l’aménagement du territoire, la promotion de la gestion durable des forêts, le développement de systèmes agricoles durables et enfin la réduction de la pression démographique. Ces thématiques impliquent des changements profonds dans les habitudes des populations, ce qui nécessite un accompagnement sur la durée et un travail au plus près des communautés. En plus du renforcement des services techniques déconcentrés, de la construction des bâtiments administratifs à Bumba, de la mise en place de 27 Comités Locaux de Développement (CLD) dans les groupements prioritaires (impactant indirectement près de 300.000 personnes), de manière directe, plus de 2.300 ménages ont été accompagné dans l’amélioration des techniques de production des cultures vivrières et plus de 200ha d’agroforesterie ont été mis en place.

En dépit des importants défis que connait la province en termes de mobilité et d’enclavement, Enabel reste l’un des rares partenaires à mettre en oeuvre des projets d’envergure dans la province et poursuit son engagement à améliorer les conditions de vie des populations.

Rappelons que le PIREDD_MO a démarré en mars 2019 pour une durée de cinq ans avec un budget alloué de 12 millions de dollars. Le taux d’exécution budgétaire en fin 2022 est de 53% soit 6.360.000 US$.
L’exécution budgétaire est soumise à des audits financiers annuels indépendants, attestant de la bonne utilisation des fonds. Les rapports d’audit sont transmis au bailleur de fonds.

Au regard du temps d’exécution restant d’une année et afin de consolider les acquis du programme, le FONAREDD/CAFI a sollicité de Enabel la préparation d’une extension du programme sur trois ans. Cette extension permettra de finaliser les activités programmées avec le budget restant (5.640.000 US$) ainsi que de mettre en œuvre des activités supplémentaires à hauteur de 8 millions de dollars additionnels au bénéfice de l’ensemble de la province.

Enabel demeure particulièrement attachée aux orientations et recommandations stratégiques formulées par les experts du FONAREDD/CAFI en vue de la bonne atteinte des résultats. A ce titre, le renforcement des ONG locales sera un axe majeur de l’extension envisagée.

La Représentation de Enabel en RDC