Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga a été reçu par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la cité de l'Union africaine à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le lundi 24 avril 2023.
L'objectif de cette rencontre est de trouver une solution non seulement alimentaire face à la flambée de prix de la farine de maïs dans cette partie du Sud-est de la RDC mais aussi sécuritaire, renseigne le service de communication de la présidence dans une dépêche dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mardi.
La même source précise que le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula a aussi présenté les difficultés rencontrées dans ladite province.
« Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu, ce lundi, à la Cité de l’UA, avec Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, sur la sécurité alimentaire ainsi que celle des personnes et de leurs biens. Devant le Chef de l’État, le Gouverneur Kyabula a posé un diagnostic de la situation alimentaire et sécuritaire dans le Haut-Katanga en présentant les difficultés rencontrées ainsi que quelques solutions pour y remédier », lit-on dans cette dépêche.
A Lubumbashi, un sac de farine de maïs de 25 kilogrammes se vend dans différents marchés à 90.000 voire 100.000 francs congolais alors qu'il se vendait à 20.000 FC il y a deux mois. Certaines sources parlent même du refus des autorités zambiennes, pays frontalier du Haut-Katanga, de vendre ce produit de base en RDC. Le stock de la farine de maïs qui provient des autres pays de l'Afrique australe n'arrive pas à subvenir aux besoins de toute la population du Haut-Katanga.
Certains experts en agronomie ont affirmé qu'il faut au moins 800 mille tonnes de maïs par an pour maitriser la pénurie de ce produit qui frappe souvent dans le Haut-Katanga. Cette flambée de prix de maïs a aussi touchée la province du Lualaba.
Patient Lukusa