Maniema: le litre d'essence se négocie jusqu'à près de 5$ à Salamabila 

Vendredi 28 avril 2023 - 09:13
Image
Photo 7SUR7.CD
Légende
Une vue d'une station-service en province du Maniema, dans l'Est de la RDC. © Morisho Tambwe

Le prix du litre d'essence est passé de 5.000 à 10.000 FC, soit près de 5 dollars américains à Salamabila en territoire de Kabambare au sud de la province du Maniema.

Le président de la société civile de Salamabila, Saidi Vumba, qui s'est confié à la presse locale le jeudi 27 avril 2023, affirme que cette hausse drastique du prix d'essence dans cette partie du pays est due au mauvais état de la route qui relie la province du Maniema à celle du Sud-Kivu. 

« Un litre d'essence qui se vendait à Salamabila à 5000 FC revient aujourd'hui à 10000 FC. Cette hausse de prix est justifiée par l'état de délabrement avancé de la route qui mène vers Uvira parce qu'il faut que je signale l'opinion que c'est Uvira qui est la source d'approvisionnement de carburant. Maintenant la route Uvira-Salamabila est devenue impraticable, nos routes se sont détériorées, il n'y a plus de routes chez nous », a-t-il déploré. 

Il rapporte également que le prix de tous les produits en provenance de la province voisine du Sud-Kivu a galopé.

« Dans le marché, le prix de tous les produits cosmétiques a galopé. Il ne reste qu'un seul moyen d'approvisionnement, c'est la voie aérienne », a-t-il expliqué.

Il convient de rappeler que le tronçon routier Salamabila-Uvira était régulièrement entretenu par la société minière Banro. Ce qui facilitait des échanges commerciaux entre ces deux cités. Il y a moins de 5 ans, la cité minière de Salamabila était, à son tour, la principale source d'approvisionnement en carburant pour Kasongo et parfois la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema.

Morisho Tambwe, à Kindu