Aucun incident malheureux n'a été enregistré lors de la sortie officielle de l'Union sacrée de la Nation, samedi dernier, au stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
La Police nationale congolaise (PNC), ville de Kinshasa, dresse un bilan de zéro mort et zéro blessé durant cet événement qui a réuni des milliers de personnes.
Le Commissariat provincial de la Police salue, de ce fait, « la bravoure et la discipline des policiers commis au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et leurs biens lors de la sortie officielle de la plateforme politique dénommée Union sacrée de la Nation ».
Selon la même source, 8000 éléments de la PNC avaient été déployés au stade des Martyrs pour encadrer les accès. À l'en croire, une fouille systématique a été faite sur toutes les personnes venues au stade, tout en précisant que les organisateurs de cette activité ont suivi toutes les consignes de sécurité édictées par la Police.
Par ailleurs, le Commissariat provincial exhorte les formations politiques, les organisations de la société civile et les syndicats à une "franche" collaboration avec la Police dans le cadre de l'exécution de son rôle constitutionnel lors des manifestations publiques.
Prince Mayiro