Au moins quatre civils ont été tués par des ADF dans l'agglomération de Makumo en chefferie Babila-Babombi au territoire de Mambasa en province de l'Ituri.
Le drame a eu lieu dans la nuit du lundi à ce mardi 02 mai 2023, rapportent quelques sources contactées sur place par 7SUR7.CD.
« Des hommes armés qui sont des ADF ont attaqué l'agglomération de Makumo. Pour le moment, il y a 4 corps qui gisent au sol, à quelques mètres de Makumo-centre. C'est un bilan provisoire. La situation est confuse dans la région à la suite de cette tuerie. Certaines activités tournent au ralenti », a fait savoir Katebe Mbundu, habitant de Makumo et acteur de la société civile locale.
D'autres sources indépendantes avancent un bilan de 5 morts et quelques blessés.
Entre-temps, le député provincial du territoire de Beni, Alain Siwako, Alerte sur le mouvement des assaillants signalés près de Mangina, en territoire précité.
« Un autre groupe des ADF qui peuvent faire incursion dans la commune de Mangina, se trouve vers Makusa. Ils ont été visibles ce mardi là-bas », a-t-il exhorté.
Depuis un certain temps, des rebelles ADF ont multiplié des attaques dans le groupement Batangi-Mbau en territoire de Beni qui prolonge jusque dans le territoire de Mambasa, en province de l'Ituri.
Bantou Kapanza Son, à Beni