Au total, 1.321 combattants Raiya Mutomboki ont été tués en 4 ans, soit depuis l'installation du sous-secteur opérationnel Sukola 2 dans le territoire de Shabunda au Sud-Kivu.
Selon le colonel Tchomba Mulamba Vincent, commandant de ce sous-secteur, au total 479 armes ont également été récupérées lors des opérations menées par l'armée régulière.
Dans une adresse à la presse locale lundi 1er mai dernier, il a appelé la population de Shabunda à collaborer avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo pour plus des résultats.
« Depuis que sous-secteur Sukola 2 existe ici, nous avons réussi à neutraliser 1.321 combattants Raiya Mutomboki et 479 armes récupérées. Imaginez si ces combattants avec ces armes étaient encore dans le maquis, quelle serait la situation sécuritaire aujourd'hui ? Un travail est en train d'être fait et nous demandons à la population de nous prêter main forte pour que ce travail produise encore des meilleurs effets », a-t-il déclaré.
Il précise qu'actuellement l'opération de traque des voleurs à mains armées se poursuit à Shabunda centre.
Il sied de signaler que le groupe armé Raiya Mutomboki est parmi les groupes rebelles les plus actifs dans ce vaste territoire du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu