Kasaï-Central: des partis politiques s'engagent à aligner au moins 50% des candidatures féminines lors des prochaines élections

Jeudi 4 mai 2023 - 09:04
Image
Photo 7SUR7.CD

Les responsables provinciaux des partis et regroupement politiques œuvrant au Kasai-Central, se sont engagés à accompagner les femmes aux élections qui pointent à l'horizon en République démocratique du Congo. Ils ont pris cet engagement, le mercredi 03 mai 2023, à Kananga, à l'issue d'un café citoyen de renforcement du dialogue interactif entre ces formations politiques et les organisations de la société civile.

Dans l'acte d'engagement signé, ces acteurs politiques soulignent qu'ils ont été conscients de la dégradation croissante du statut social de la femme dans sa participation à la gestion de la chose publique.

Ils indiquent en outre avoir été interpellés par les appels incessant des organisations de la société civile des droits des femmes, sur la prise en compte de la parité et de l'inclusion du genre dans leurs formations politiques.

« Aligner sur nos propositions les listes des candidats aux élections, au moins 50% de femmes candidates à soumettre à la hiérarchie ; Soutenir indistinctement les candidats avec les ressources financières, matérielles, logistiques et information stratégique sans discrimination aucune ; Combattre et décourager au sein du parti ou du regroupement politique, tout acte susceptible des violences sexuelles et celles basées sur le genre », lit-on dans cet acte d'engagement signé par les responsables des partis politiques de l'opposition tout comme ceux de la majorité.

Au cours de cet échange organisé par la synergie des associations d'accompagnement des femmes candidates, plusieurs thématiques ont été développées. A cette occasion, Albert Kyungu du Conseil régional des organisations non gouvernementales de développement (CRONG) au Kasaï, a rappelé aux participants les différents engagements déjà pris par les partis politiques.

Comme garde-fou pour s'assurer de l'application réelle de cet engagement, les organisateurs prévoient de se rendre à Kinshasa pour échanger avec les autorités morales des partis politiques pour une pleine participation de la femme au processus électoral en cours.

« L'étape qui va suivre c'est aller au niveau national, rencontrer les autorités morales (…) Nous voulons nous rassurer que vous aussi au niveau national, vous allez mettre les femmes sur les listes des élections », a déclaré Nathalie Kambala, de FMMDI.

En République démocratique du Congo, les élections sont projetées en décembre 2023. Il s'agira de la présidentielle et les législatives nationales et provinciales.

Alain Saveur Makoba, à Kananga

Étiquettes