Beni : 4 morts dont 2 militaires lors d’une attaque des miliciens à Kyondo

Mercredi 17 mai 2023 - 13:01
Image
Photo tiers

Quatre (4) personnes sont mortes lors d’une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï contre une position militaire en commune de Kyondo dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), la matinée de ce mercredi 17 mai 2023. Les victimes sont notamment deux soldats et deux assaillants, apprend-on de l’armée congolaise.

Le commandant de la 312e bataillon-commando, le colonel Kakese Ngoy Yvon, affirme que l’ennemi a lancé l’assaut contre cette position militaire autours de 5 heures locales. S’en est suivi un échange des tirs. Ce qui causé la mort à 2 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Il affirme en outre que 2 assaillants ont été tués par les forces loyalistes.

« C’était à 5h30 qu’on a été surpris par un groupe des Maï-Maï. Ils étaient plus ou moins 60 à s’attaquer à notre position de Kyondo. On poursuit l’ennemi. Nous venons de perdre deux éléments, et puis il y a deux Maï-Maï qui sont tombés sur place. Parmi ceux qui sont tombés ici, on vient de reconnaitre un, qui est de Kamiriki », a-t-il confié à la presse locale.

C’est la deuxième fois que la position militaire de Kyondo soit la cible des attaques des miliciens en l’espace d’une semaine. Le colonel Kakese Ngoy Ivon estime que ces assaillants auraient pour mission de en train de libérer de force l’un d’eux arrêtés par l’armée congolaise, et transféré en ville de Butembo pour instruction de son dossier.

En commune de Kyondo, des activités socioéconomiques sont restées paralysées la mi-journée de ce mercredi, suite à cette situation. Les corps de deux soldats congolais tombés sur le champ d’honneur ont été conduits dans la morgue de l’Hôpital général de référence (HGR) de Kyondo. Ceux de ces deux miliciens, eux, ont été enterrés par les volontaires de la Croix-Rouge, au cimetière public de Kavanda.

Joël Kaseso