Tanganyika : L’OIM et la JICA lancent un projet de « police de proximité » chiffré à 3,7 millions USD

Vendredi 19 mai 2023 - 13:24
Image
Droits tiers

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ont lancé le jeudi 18 mai 2023, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, un projet de police de proximité. 

Financé par le gouvernement japonais à hauteur de 3,7 millions de dollars américains, ledit projet vise « l'amélioration de la gouvernance sécuritaire au niveau local et la stabilisation des communautés par la mise en place des principes de la police de proximité à travers le renforcement de capacités, l’amélioration de l’environnement de travail de la Police et l'installation des mécanismes de collaboration entre la Police et la population », renseigne l’OIM dans un communiqué de presse.

A en croire cette agence onusienne chargée de mettre en œuvre ce projet, les centres de formation de la police à Kalemie seront réhabilités et leurs capacités d’accueil seront revues à la hausse, 150 policiers seront formés notamment sur l’organisation, la mission, les principes de fonctionnement de la police de proximité, les droits de l’homme ainsi que sur les lois pénales auxquelles les policiers sont astreints.

En outre, l’OIM précise que ce projet appuiera la construction et l’équipement des commissariats/sous-commissariats des communes de Lukuga et Tumbwe à Kalemie, dans les communes du Nord et Sud-Lukuga, dans le territoire de Nyunzu ainsi que dans la commune de Bayazi du territoire de Kongolo.

Présent à cette cérémonie, le ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonné Mulonda, a affirmé que « la concrétisation de ce projet est une des réponses au vide sécuritaire occasionné par le départ de la Monusco au Tanganyika ».

« Ce projet va aussi booster la restauration de l’autorité de l’Etat et la stabilisation des zones de retour dans les territoires de Nyunzu, Kabalo et Kalemie», a ajouté le ministre provincial de Intérieur.

Pour sa part, l’Ambassadeur du Japon en RDC, Hiro Minani, a insisté sur l’importance de la confiance entre la Police et la population.

« Il a attiré l'attention sur l'importance de l’avis de la population au sein de la police de proximité, soulignant que le système de police de proximité que la PNC compte mettre en place au Tanganyika, n'est réalisable qu'en construisant la confiance avec la population »,  conclut la source.

C’est depuis 2007 que le Japon, à travers la JICA, accompagne la Police nationale congolaise (PNC) dans le renforcement des capacités de ses éléments et l‘amélioration de leurs conditions de travail. Quant à l’OIM, elle a embarqué dans ce train de réforme de la PNC en 2009 en se concentrant sur la promotion d’une gouvernance sécuritaire participative et inclusive dans les zones précédemment touchées par les conflits.

Bienfait Luganywa