Kinshasa : la chambre de commerce, d'industrie et de services sensibilise des entrepreneurs sur sa mission et sa vision

Mardi 30 mai 2023 - 10:38
Image
Droits tiers

La Chambre de commerce, d'industrie et de services de la République démocratique du Congo (CCIS-RDC) a organisé, le lundi 29 mai 2023, à Kinshasa, une rencontre avec des entrepreneurs de différents secteurs notamment l'agriculture, la pharmacie, la cordonnerie et la pêche. 

Il s'agit d'une rencontre de prise de contact, au cours de laquelle ces opérateurs économiques ont été sensibilisés sur l'organisation et le fonctionnement, la mission et les objectifs poursuivis par la CCIS-RDC.  

Prenant la parole, le président cette structure, Jean-Robert Isifua, a tout d'abord évoqué les trois piliers de la CCIS-RDC, à savoir : institutionnel, social et business. Il a, par ailleurs, expliqué la démarche de son organisation visant à rassembler les hommes d'affaires.

« Notre Chambre, comme vous le savez, s’appelle Chambre de commerce, d’industrie et des services. L’objectif prioritaire pour nous, c’est de rassembler les meilleurs d’entre nous qui sont dans l’entrepreneuriat, qui sont dans les affaires. Les meilleurs d’entre nous, faire de grandes choses pour aller plus loin. Nous avons tous des entreprises, nous sommes des chefs d’entreprises, nous avons déjà des activités et nous avons déjà démontré notre capacité à faire des affaires », a-t-il soutenu. 

Et d'ajouter : « Une société qui a une ancienneté de 15 ans ou de 20 ans doit être en mesure de réaliser de grands projets, des constructions, des usines, des constructions des immeubles, des routes, des écoles, des industries, des situations qui apportent véritablement une valeur ajoutée. Seuls, on n'arrivera pas, voilà pourquoi nous avons créé la Chambre de commerce pour rassembler les congolais entrepreneurs qui ont déjà leurs entreprises qui existent depuis des années (…), qui ont leurs travailleurs, leurs salariés, qui ont leurs moyens, pouvoir nous rassembler pour constituer une force, mettre nos moyens intellectuel, matériel et surtout financier, ensemble pour faire de grandes choses. Nous sommes fatigués d’être à la traîne ».

Il s'en est suivi un jeu de questions-réponses à travers lequel le numéro un de la CCIS-RDC a répondu aux préoccupations des entrepreneurs. Au terme de ces échanges, ces opérateurs économiques ont salué l'initiative et adhéré, à la même occasion, à la CCIS-RDC. 

« Les impressions sont très brillantes, très bonnes, la prestation du président de la Chambre qui nous a présentés les activités ainsi que la vision de la Chambre, tout ça nous a beaucoup séduits et c’est ce qui a fait que nous puissions adhérer à cette Chambre pour devenir un des membres les plus actifs dans l’avenir », a déclaré Eddy Biselele, responsable de l'entreprise Biorex. 

La CCIS-RDC a été lancée en avril de l'année en cours. Elle est une chambre multilatérale et ouverte au monde. La CCIS-RDC est par sa nature et son objet une association sans but lucratif à caractère économique, industriel et social. Elle est apolitique et aconfessionnelle.

Prince Mayiro