Des pourparlers entre 4 groupes armés de l'Ituri à savoir la FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri), le FPIC (front patriotique et intégrationniste du Congo), la CODECO (coopérative pour le développement du Congo) et le MAPI (mouvement d'autodéfense populaire de l'Ituri), ont débuté le mercredi 31 mai 2023 à Aru, dans le territoire portant le même nom, au Nord-est de la province de l'Ituri.
Ces assises ont été lancées par le général-major Peter Chririmwami, commandant de la 32e région militaire et représentant du gouverneur militaire de l'Ituri.
A en l'en croire, l'objectif est de permettre à ces milices d'avoir des échanges francs afin de trouver des solutions à la persistance de l'insécurité, et de ce fait, créer notamment un climat favorable pour le déroulement des élections à venir.
"Toute la nation entière et pourquoi pas le monde entier entend voir la jeunesse iturienne porteuse d'armes se parler franc afin de trouver définitivement des solutions à la persistance de l'insécurité. Le premier objectif, c'est de mettre fin définitivement aux violences, faciliter le retour des déplacés, favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens, matérialiser le programme de P-DDRCS par la remise effective des armes, apporter quelques explications par rapport au projet de loi sur la constitution de la réserve d'armée de défense, créer un environnement favorable à la tenue des élections futures", a-t-il dit dans son mot d'ouverure.
Pour aboutir aux résultats attendus, les participants à ce dialogue vont s'apesantir sur les causes endogènes et exogènes des conflits armés en Ituri en vue de "proposer des solutions directes et durables qui se traduiront immédiatement par la mise en œuvre de leur engagement", précise le général-major Peter Chririmwami.
"Quelles sont les causes endogènes et exogènes de la persistance des conflits armés et qu'est-ce qui reste à faire pour trouver une solution durable de paix en Ituri. C'est ici où vous devez vous affronter non pas par les armes mais par des échanges fructueux qu'attendent la nation et surtout la population de l'Ituri qui perd chaque seconde l'espoir de vivre en paix", a-t-il lancé.
Initialement prévu pour le 27 mai, le lancement de ce dialogue prévu pour 5 jours a été repoussé au 31 mai.
Il sied de rappeler que ces pourparlers entre groupes armés est organisé par l'administration militaire de l'Ituri, avec l'appui de la MONUSCO (Mission d'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo).
Séraphin Banangana depuis Bunia