RDC : « Il faut respecter la souveraineté des pays et des frontières », (l'Allemagne au Rwanda)

Vendredi 2 juin 2023 - 14:50
Image
Droits tiers

Le gouvernement allemand condamne la présence des militaires rwandais sur le sol congolais pour soutenir les rebelles du M23 et invite le Rwanda à respecter les valeurs de la charte de l’Union Africaine et Nations-Unies quant au respect de la souveraineté des États et de leurs frontières. 

La ministre adjointe des affaires étrangères allemande, Ketja Keul l'a fait savoir au sortir d'une audience lui accordée par le vice-premier ministre congolais de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, le 1er juin 2023.

« On est parti de l'Union Européenne ; on a condamné la présence des troupes rwandaises sur le territoire congolais. Il faut respecter la souveraineté des pays, il faut respecter les frontières, soit les frontières en Europe ou en Afrique. On comprend très bien, on est tous dans le même bateau, si on veut vivre en paix, il faut défendre les valeurs de la charte de l'Union Africaine et la charte des Nations unies, qui impliquent qu'on respecte les frontières. Et comme ça alors aussi, on a condamné l'influence du Rwanda sur le territoire congolais », a-t-elle dit. 

Et à elle d’ajouter : « Nous sommes profondément focalisés sur le respect des accords précédents signés et acceptés par tous, notamment, ceux de Luanda et de Nairobi...Je suis contente qu'on ait eu le temps d'échanger parce qu'aujourd'hui je viens d'arriver de Luanda. On a beaucoup parlé de la situation de sécurité et comme gouvernement allemand, on est solidaire avec le peuple congolais qui a beaucoup souffert des guerres des années passées, et on est très intéressé de voir un processus de paix pour la RDC...J'entends qu'il y a un espoir pour un développement positif et on espère bien soutenir tous les efforts de médiation de toutes les parties, pour que le peuple congolais, un jour puisse vivre en paix ».

Signalons que les 7 pays de la Communauté d'Afrique de l'est (EAC) ont annoncé avoir prolongé jusqu'en septembre prochain, le mandat de leur force militaire chargée de réduire les violences dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC). 

MD