Douze (12) combattants Mai-Mai de différents groupes qui se sont rendus à l'armée congolaise, ont été remis ce lundi 05 juin 2023, au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S), section de Beni.
La cérémonie a été facilitée par le secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord, en présence des autorités militaires et civiles, voire celles des Nations-Unies.
Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole dudit secteur, ces ex-combattants ont répondu à l'appel du gouvernement congolais.
"Nous avons l'honneur de vous présenter 12 de nos compatriotes qui étaient en brousse et qui ont commis beaucoup d'exactions contre les civils. Ils sont venus de plusieurs groupes armés notamment Afpp/Ap de Kabidon, Uplc de Mayani, Kyandenga et Nduma Rénové de Guidon. Ils étaient muni de trois armes AK-47. Nous les remettons officiellement à la structure officielle instaurée par le gouvernement afin de continuer le processus", a fait savoir le capitaine Antony Mualushayi.
Cet officier de l'armée appelle ceux qui restent en brousse à rejoindre leurs collègues pour servir le pays.
"C'est juste le début. Que ceux qui sont en brousse emboîtent le pas, et seront bien accueillis", lance-t-il.
Il sied de noter que plusieurs groupes armés négatifs sont actifs dans le grand Nord-Kivu depuis plusieurs années. Ces milices commettent de nombreuses exactions contre les populations civiles et l'armée.
Bantou kapanza Son, à Beni