Le Comité de gestion (COGE) de l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Tshofa en province de Lomami a traduit en justice le comité de crise constitué du personnel scientifique et ouvrier de cette institution de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Il s'agit de 5 chefs des travaux et assistants qui dénoncent un détournement de plus de 5 millions de francs congolais.
Selon plusieurs mandats de comparution signés par le responsable du pouvoir judiciaire de Kabinda et consulté par 7SUR7.CD le mercredi 07 juin 2023, il s'agit de 5 chefs des travaux et bon nombre d' assistants traduits en justice pour des faits infractionnels mis à leur charge.
Pour Célestin Muyumba, officier du ministère public près le Tribunal de grande instance (TGI) de Kabinda, ces accusés sont notamment Ngoyi Ntambue Gauthier, Kolomonyi Musongiela André, Kasongo Mpeko Evariste, Mikonkole Espérant, Kabemba Kalombo, Kamanda Kamanda et Kitumba Kitumba.
Pour rappel, le personnel scientifique, administratif, technique et ouvrier de cette institution supérieur avait en date du 15 mai dernier désavoué le comité de gestion de l'ISP Tshofa. Dans son mémorandum adressé au ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire ( ESU), ce comité traduit en justice dénonçait notamment la mégestion, l'incompétence et le détournement de plus de 5 millions de francs congolais par le Comité de gestion.
Benjamin Kambadi, à Kabinda