RDC - Élections : La DYNAFEC soumet à la ministre du Genre son rapport d'identification des femmes candidates répertoriées dans 7 provinces

Samedi 10 juin 2023 - 10:08
Image
Droits tiers

Les élections de 2023, la célébration du 20ème anniversaire de l'entrée en vigueur du protocole de Maputo et la situation des droits des femmes et jeunes filles, ont fait l'objet des échanges entre la ministre du Genre, famille et enfants, Mireille Masangu, le directeur pays de l'ONG internationale IPAS, Jean-Claude Mulunda, la coordonnatrice de la Dynamique des Femmes Candidates (DYNAFEC) Carine Kanku, et Ketsia Tshinguta, représentante des jeunes filles, le jeudi 8 juin 2023.

La délégation de la DYNAFEC a saisi l'occasion pour soumettre à la patronne du genre son registre des femmes candidates aux prochaines élections, répertoriées dans 7  provinces du pays grâce à un  appui d'Onu-Femmes.

« Nous lui avons remis cet annuaire des femmes candidates, ainsi que les différentes recommandations et conclusions, pour pouvoir travailler ensemble. Et la ministre a prévu de réaliser quelques activités pendant cette période avec les femmes politiques, surtout les femmes candidates », a expliqué Carine Kanku, la coordinatrice de cette structure.

Droits tiers

Avec Jean-Claude Mulunda, les échanges ont tourné autour de la célébration du 20è anniversaire du protocole de Maputo prévue le 11 juillet prochain, et d’autres questions des droits de la femme.

« Nous avons relancé notre agenda commun sur les droits de la femme et nous avons rappelé à la ministre la célébration du protocole de Maputo le 11 juillet. Il est important pour nous de profiter de ces 20 ans pour célébrer les avancées dans le domaine des droits de la femme y compris les droits de la santé sexuelle et productivité. Nous avons aussi discuté des différents rapports de Maputo parce que la RDC doit se mettre en ordre face à ce protocole. Nous avons entamé la rédaction de ce protocole, mais nous sommes bloqués et nous voulons l'implication de la ministre pour que ce rapport soit finalisé avant la célébration du 20è anniversaire », a indiqué le directeur pays de l'ONG IPAS.

De son côté, Ketsia Tshinguta, représentante des jeunes filles congolaises aux échanges avec le chef de l'Etat en marge de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars dernier, a, pour sa part, soumis à la ministre du genre, l'étude menée sur les désidératas des jeunes filles relatifs à l'intégration au numérique, sollicitant ainsi l'appui du ministère du Genre.

Christel Insiwe