RDC-Élections : L'AETA et des acteurs de la société civile réfléchissent sur les stratégies de mobilisation et revendications citoyennes

Mercredi 14 juin 2023 - 20:27
Image
Droits tiers

La plateforme des organisations de la société civile Agir pour les Élections Transparentes et Apaisées (AETA) a lancé, mardi 13 juin 2023, un atelier de construction des stratégies de mobilisation et de revendications citoyennes.

Ces assises ont pour objectif de contribuer à l'amélioration de la qualité de la mobilisation et des revendications citoyennes en vue des élections transparentes, inclusives et apaisées, prévues en décembre prochain.

« Nous sommes en train de réfléchir, de voir comment nous pouvons nous mobiliser, nous de la société civile, face aux enjeux électoraux. Quels sont les outils que nous allons donner aux autres, surtout les acteurs politiques, pour la construction de leur mobilisation et revendications citoyennes », a déclaré Jérôme Bonso, secrétaire permanent de l'AETA.

Pour lui, dans ce contexte électoral, les revendications citoyennes de la société civile peuvent porter sur le processus électoral, l'utilisation du budget alloué aux élections, la loi des finances et bien d'autres questions.

« C'est pourquoi on parle du budget participatif où la société civile a un mot à dire. Qu'est ce que vous avez fait avec le budget précédent ; quels sont les enjeux qui entrent en ligne de compte ;  pourquoi les élections doivent coûter au-delà d'un milliard de dollars ; pourquoi ne pas réduire le coût du processus électoral, quels sont les réseaux mafieux qui en profitent pour saigner à blanc le trésor public. Voilà autant de questions qui seront débattues », a-t-il ajouté.

Pour Roland Mumbala, secrétaire général de l'AETA, cet atelier tombe à point nommé car les stratégies développées par la société civile, notamment les mouvements pro-démocratie, s'avèrent actuellement moins performantes. D'où, l'opportunité de les revisiter.

« Dans un premier temps, il est question d'identifier les stratégies qui sont utilisées par les différents acteurs, les syndicats, les ONG et les mouvements citoyens. Ensuite, nous devons réaliser une analyse des succès, des échecs, des potentialités et des obstacles de ces stratégies. En troisième lieu, nous devons construire des stratégies de mobilisation et de revendications citoyennes plus adaptées au regard de l'évolution du contexte », a-t-il précisé.

Soulignons qu'une trentaine de personnes ont pris part à cet atelier parmi lesquelles, les membres des organisations de la société civile, des mouvements citoyens, des confessions religieuses, les syndicalistes et les experts scientifiques.

ODN