RDC : Début des travaux préparatoires de la Table ronde sur l'état de siège 

Mardi 20 juin 2023 - 09:03
Image
Droits tiers

Les travaux préparatoires de la Table ronde sur l'état de siège ont démarré, le lundi 19 juin 2023, à Kinshasa, en République démocratique du Congo. 

C'est le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a donné le go de ces travaux dont l'objectif est d'examiner tous les contours de la problématique de l'état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. 

Le chef du gouvernement a, dans sa communication, appelé les parties prenantes aux travaux au sens de responsabilité et de patriotisme pour l'approfondissement de la question, en vue de produire un travail et une feuille de route qui doit permettre la bonne tenue de la Table ronde.

Cette dernière, a-t-il souligné, permettra d'orienter la décision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ou la levée pure et simple de cette mesure exceptionnelle.

Les monstres sectoriels, les services de sécurité, des partenaires extérieurs et les représentants de deux provinces concernées prennent part aux travaux préparatoires de la Table ronde sur l'état de siège. 

L'état de siège a été décrété par le chef de l'État, le 06 mai 2021, dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu dans le but d'y rétablir la paix et la sécurité en mettant fin à l'activisme des groupes armés. Deux ans après, des leaders politiques et communautaires qualifient cette mesure exceptionnelle d'échec. Certains ont appelé à sa requalification et d'autres à sa levée pure et simple, pour permettre le retour de l'administration civile dans ces provinces. 

Prince Mayiro