Beni : Le tanzanien d’origine arabe Amri abdi Shaudi, chef et médecin des ADF, tué par la coalition FARDC-UPDF à Ruwenzori

Vendredi 30 juin 2023 - 09:09
Image
Droits tiers

Les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec les troupes de l'armée Ougandaise, annoncent avoir neutralisé un autre commandant ADF dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu. 

La nouvelle a été rapportée à la presse dans la région de Beni ce vendredi 30 juin 2023 par le secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord. 

L'exploit des troupes précitées est intervenu dans la nuit du 28 au 29 juin lors de bombardement d'un bastion des assaillants dans la vallée de Mwalika et le long de la rivière Thaliya. 

"Les Forces Armées de la RDC conjointement avec l'armée Ougandaise, ont neutralisé un commandant et médecin des rebelles ADF/MTM. Monsieur Amri Abdi Shauri, Tanzanien d'origine Arabe, a été neutralisé avec son épouse Sifa de la Nationalité Tanzanienne", fait savoir le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord.

Cet officier renseigne aussi que plusieurs effets de guerre des rebelles ont été saisis. 

"Plusieurs effets militaires ont été également récupérés par les deux armées dont 3 armes de type AK-47. Toutefois, une fosse commune a été découverte dans le bastion des rebelles qui est contrôlé pour le moment par la coalition FARDC-UPDF", rassure-t-il.

Il sied de noter qu'une  partie de la vallée de Mwalika semble être le retrachement des combattants ADF, où ils se cachent. Ici, ces derniers y planifient des attaques contre les civils dans plusieurs localités de Ruwenzori et Bashu.

L'armée y mène des opérations pour restaurer l'autorité de l'État. 

Bantou Kapanza Son, à Beni