Incursions des miliciens Mobondo au Plateau de Bateke : Plus de 90 morts recensés et 89 villages incendiés en mai et juin (Rapport) 

Samedi 8 juillet 2023 - 11:27
Image
Droits tiers

Le plateau de Bateke plus précisément dans la partie rurale de la commune de Maluku à Kinshasa, est en proie aux atrocités perpétrées par les assaillants Mobondo.

D'après un rapport de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans cette partie du territoire national présenté à la presse le vendredi 07 juillet 2023 par la Commission Diocésaine Justice et Paix de l'archidiocèse de Kinshasa (CDJP/Kin), plus de 90 personnes ont été assassinées et 7 sont portées disparues au cours de deux derniers mois (mai et juin). 

Durant la même période, les miliciens Mobondo ont incendié 89 villages se trouvant dans les groupements de Mwanamputu, Mwe, Yuo, Mbakana, Nguma, Mongata. Déployées sur terrain, les forces de défense n'ont attaqué qu'à 5 reprises.

Sur le plan humanitaire, ce rapport fait état de l'abandon des déplacés à leur triste sort. Ces derniers ne bénéficient d'aucune assistance de quelle que nature que ce soit de la part du Gouvernement ni de ses partenaires. 

La CDJP/Kin a tiré la sonnette d'alarme sur un « génocide du peuple Teke » qui s'opère au vu et au su de tous et en appelle aux organisations non gouvernementales locales et internationales d'y prêter attention et de venir en aide à ces Congolais en détresse. 

Considérant que la réponse sécuritaire est « inappropriée, inefficace et irrationnelle », cette structure de l'Église catholique a recommandé à l'exécutif national de trouver des voies et moyens pour anticiper les différentes menaces d'attaques des assaillants au lieu d'agir toujours comme un sapeur pompier. 

Elle a appelé au ratissage des bastions des miliciens Mobondo afin de faciliter la reprise des activités socioéconomiques tout en insistant sur le renforcement du dispositif sécuritaire au plateau de Bateke. 

Dans le volet judiciaire, elle a plaidé pour l'organisation des procès des auteurs intellectuels et matériels de ces tueries.   

Il convient de noter que la CDJP/Kin met en œuvre le projet dénommé « vivre ensemble » en partenariat avec la Caritas internationale de Belgique. L'objectif global de cette campagne est de promouvoir d'ici décembre 2023 la paix sociale entre différentes communautés au plateau de Bateke. 

Merveil Molo