Le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prévoit la fermeture des Bureaux de Traitement et Réception des Candidatures (BRTC) ce samedi 15 juillet 2023.
Cependant, la Dynamique Nationale des Femmes Candidates de la RDC (DYNAFEC), qui a répertorié récemment les potentielles candidates issues des partis politiques et celles indépendantes, se questionne sur le flou qui persiste autour des listes paritaires des candidats aux prochaines élections, telles que consacrées dans la loi électorale, modifiée dans son article 13.
Approchée ce lundi 10 juillet par 7SUR7.CD, la coordonnatrice de cette organisation Carine Kanku, a laissé entendre que les femmes des partis politiques attendent d'être fixées sur le sort réservé à leurs candidatures.
« Les femmes, certaines jusque maintenant, alors que la clôture des dépôts des candidatures, la CENI l'annonce pour le 15 juillet, certaines ne savent pas qu'elles seront mêmes retenues sur les listes des candidats. Combien de partis politiques présenteront-ils des listes des candidats paritaires ? On ne peut pas dire qu'on a une garantie sur ça et pourtant les femmes sont de très bons profils pour être sur les listes des candidats. Nous saluons les partis qui les font. Bien-sûr quelques uns présenteront les listes paritaires, certains nous ont déjà confirmé cela mais la majorité nous pensons qu'il y a encore à se poser des questions », a-t-elle fait savoir.
Cette activiste de la société civile a de ce fait, encouragé les leaders des regroupements et partis politiques à aligner en grand nombre des femmes sur les listes électorales.
« C'est l'événement électoral qui est en cours, nous devons tous porter la voix pour que les femmes soient alignées. Cette question des droits des femmes on l'a toujours répété, ce n'est pas qu'une question des femmes, c'est toute la société qui va en bénéficier », a-t-elle poursuivi.
A propos de l'annuaire des potentielles candidates, il faut savoir que cette structure a enregistré 900 femmes désireuses de postuler aux échéances électorales prévues décembre, dans près de 7 provinces de la RDC (Kinshasa, Équateur, Kasaï -Oriental, Lomami, Tshopo, Haut-Katanga, et Lualaba). Ces femmes comptent se présenter aux prochaines élections à tous les niveaux. Elles sont pour la majorité, membres des partis politiques.
Outre le ministère du Genre, la DYNAFEC a remis cet annuaire à la MONUSCO, et à Onu-Femmes, partenaire ayant financé ce travail. Elle compte aussi le déposer auprès de son autre partenaire le Centre Carter, et auprès des partis politiques. Ce, dans le but de contribuer à l'amélioration de la représentation des femmes dans les assemblées délibératives en se faisant une idée sur leur participation comme candidates aux élections, et aussi mutualiser les forces à tous les niveaux avec les autres parties prenantes.
Notons que la DYNAFEC est née à l'issue des élections de décembre 2018. Les candidates malheureuses à ces scrutins se sont engagées à mettre en place une structure pouvant les accompagner et les aider à améliorer les résultats aux échéances futures.
Christel Insiwe