RDC : La CORAP publie un document pour expliquer à la population les impacts de l’exploitation des hydrocarbures 

Jeudi 20 juillet 2023 - 21:06
Image
Droits tiers

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP) a publié, le mercredi 19 juillet 2023, un document dont l’intitulé est « guide pour les communautés sur les impacts de l’exploitation des hydrocarbures ». 

Ce document de 56 pages vise à éclairer la lanterne de la population congolaise sur les notions essentielles de l’exploitation des hydrocarbures.

« En juillet de l’année dernière lorsque le gouvernement avait annoncé que le pays voulait exploiter 27 blocs pétroliers, plusieurs personnes étaient surprises. C’est ainsi que la CORAP dans son rôle de suivi des réformes publiques s’est permise de mettre l’information à la disposition de la population. Ce guide est un document qui vise à informer l’ensemble de la population et surtout les communautés locales sur les notions autour du secteur des hydrocarbures », a expliqué le secrétaire exécutif de la CORAP, Emmanuel Musuyu.

Et de poursuivre : « Nous avons par exemple défini le bloc pétrolier, l’énergie renouvelable, la pollution (…). Nous avons également abordé dans le guide les théories de l’exploitation des hydrocarbures développées par des scientifiques et inspirées par les expériences de plusieurs pays. Ces théories sont basées sur les impacts environnementaux, sur l’économie, le social et la santé ».

Dans ce document, 3 pays notamment la RDC où la société franco-britannique PERENCO exploite le pétrole depuis 2001 à Muanda, sont mis exergue pour prouver les dangers de l’exploitation des hydrocarbures sur la vie des communautés riveraines.

« Notre guide présente de façon expresse 3 exemples. On a commencé par la ville congolaise de Muanda qui est l’ombre d’elle-même. Plus de 90% de sa population est au chômage, à peine seulement 5 kilomètres de routes sont asphaltés, on peut facilement apercevoir la détérioration des terres ici et là, la pêche est presqu’inexistante alors que c’est la ville qui fournissait Kinshasa en poisson il y a quelques années. La pratique de torchage qui se fait en violation de la loi. On a épinglé le cas du Nigeria qui est le 1er producteur du pétrole en Afrique. Les gens y voient plus les impacts économique des hydrocarbures mais ignorent ce qui se passe dans l’Etat du Delta où l’espérance de vie est à 41 ans aujourd’hui alors que dans d’autres Etats où le pétrole n’est pas exploité c’est 57 ans. Enfin, on a parlé des Etats-Unis où il a été prouvé que les cas cancer ont explosé, trop de problèmes respiratoires, de peau et autres. C’est à cause de ça que l’Etat de Californie s’est engagé d’arrêter complètement l’exploitation du pétrole d’ici 2040 », a argumenté Emmanuel Musuyu.

Ce guide brosse également le processus de l’appel d’offres pour l’acquisition de 27 blocs pétroliers, lancé en juillet 2022 par le gouvernement.

« Dans le même guide on retrouve les informations sur le processus de l’appel d’offres lancé par le gouvernement. On a voulu expliquer aux communautés quels sont les bénéfices de ce processus, la localisation des blocs pétroliers, les ressources naturelles trouvées dans ces blocs (…) », a-t-il conclu.

Alors qu’elle va s’étaler sur deux mois, la première phase de la campagne médiatique pour la vulgarisation de ce document a été également lancée. La deuxième phase sera lancée, quant à elle, après la traduction dudit guide en Lingala, Kikongo, Swahili et Tshiluba. Elle se concentrera sur les communautés vivant dans les blocs pétroliers et aux alentours, ont fait croire les responsables de CORAP.

Bienfait Luganywa