Comme chaque année depuis 2012 pendant la période des vacances à Kinshasa, la superstar congolaise de la NBA, Bismack Biyombo, en collaboration avec la banque "Trust Merchant Bank" (TMB), organisent à travers la fondation de l'athlète, un programme de détection de talents via des camps d'entraînement de basketball et de football.
Sauf que cette année, ces activités n'auront pas lieu suite à l'organisation des 9es jeux de la Francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa. C'est Bismack Biyombo lui-même qui l'a annoncé au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 26 juillet à Kinshasa.
Le Basketteur des Suns de Phoenix à la NBA a, par contre, organisé un dîner d'échange avec des athlètes de son camp toujours avec l'objectif, selon lui, d'aider les jeunes congolais à atteindre le même niveau que lui, voire le dépasser.
Accompagné de l'artiste Innoss'B, Biyombo pense que la présence d'un musicien, surtout jeune, va booster d'autres jeunes à croire en leurs rêves. Par ailleurs, celui qu'on surnomme "le jeune leader" a, à son tour, salué l'initiative du basketteur.
"La seule mission que nous avons et aurons toujours c'est de nous associer à des gens comme Biyombo avec qui on tisse de bonnes relations depuis très longtemps. Et donc à chaque fois qu'il a besoin de moi, je réponds présent. Nous avons aussi la mission d'aider notre pays et des initiatives de ce genre, ne peuvent nous pousser qu'à accompagner", a-t-il dit
Pour sa part, Nicolas H. Singa, délégué commercial de la TMB, estime que le rôle d'une banque commerciale n'est pas seulement de faire des profits mais également d'accompagner ce type d’initiative financièrement. C’est le cas du choix porté sur la fondation de Biyombo afin d’accompagner la jeunesse congolaise et ainsi contribuer au développement et l’épanouissement de ces jeunes et de la société.
Pour le basketteur de 30 ans, il n'est simplement pas question de demander ce que le pays peut faire pour toi, mais il est plutôt aussi important de se poser la question "si on fait quoi pour son pays?". Et pour lui, l'organisation depuis 10 ans de ce programme de détection est une satisfaction car plusieurs congolais, à l'image des jeunes comme Jonathan Kuminga, ont été draftés à la NBA, partant de la bourse obtenue derrière ce programme.
À défaut de signer et jouer au basket professionnel aux USA après avoir été détectés, des jeunes congolais poursuivent des études et finissent par être embauchés dans des entreprises et faire une nouvelle vie, d'après Bismack Biyombo.
S'agissant de l'organisation des jeux de la Francophonie à Kinshasa, le natif de Lubumbashi pense que c'est un honneur pour la RDC d'organiser ces jeux car, dit-il, c'est une "bonne" vitrine et une "belle" opportunité pour d'autres pays de venir visiter la RDC, en plus de donner à ces pays la possibilité de découvrir le basket congolais ainsi que toutes les autres disciplines.
"Ce n'est pas chaque jour qu'on a des évènements pareils au pays. C'est bien que le président a eu la chance de ramener les jeux ici, et donc il faut voir ça comme une bonne opportunité pour le pays, ensuite organiser un tas de choses par la suite. Les gens ont des préjugés sur notre pays, il est temps qu'ils comprennent qu'on est un peu magnifique", a-t-il conclu
Gede Luiz Kupa