RDC : plus de 50 personnes tuées par des ADF en 14 jours à la limite entre Beni et Irumu (Société civile) 

Lundi 14 août 2023 - 14:15
Image
Photo tiers

Au total, cinquante cinq (55) personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) en l'espace de deux semaines dans les territoires de Beni et Irumu, situés respectivement au Nord-Kivu et en Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo.

La société civile du groupement Batangi-Mbau qui annonce la nouvelle dans son rapport de monitoring ce lundi 14 août 2023, renseigne que les victimes ont été exécutées par les assaillants dans différents villages des territoires précités qui se partagent des limites . 

Elle déplore cependant la collaboration de certaines personnes du milieu avec les rebelles pour leur faciliter à commettre leurs forfaits.

« Du 31 juillet au 14 août 2023, des ADF et leurs alliés, ont exécuté 55 personnes. Dans le groupement de Batangi-Mbau à Beni, on compte 19 morts dont 6 à Mbingi, 6 à Makangwa, 4 à Mabuo, et 3 à Moliso. À Irumu en Ituri, plusieurs morts ont été comptés. Il s'agit de 15 civils tués le 31 juillet, 6 à Masia, 5 à Masenze, 3 à Odi, 5 à Bayei et 2 à Tapi Rouge », fait savoir Kinos Katuo, président de la société civile de Mamove. 

Ce défenseur des droits humains appelle ceux qui facilitent les assaillants à réussir leurs forfaits à cesser leur collaboration avec eux.

« Il y a quelques personnes qui opèrent avec les rebelles. Nombre d'entre elles inquiètent des civils comme des ADF. C'est vraiment déplorable. Que les services compétents traquent ces collaborateurs comme ennemis de la population », a-t-il exhorté. 

Les rebelles qui sont traqués vers l'Est du territoire de Beni, auraient migré dans l'Ouest des territoires de Beni et Irumu, où ils commettent des actes inciviques contre les populations civiles, indique notre source.

Toutefois, la capacité de nuisance de ces rebelles a sensiblement baissé dans les localités où la force conjointe FARDC-UPDF a installé ses positions, renseignent nos sources.

Bantou Kapanza Son

Étiquettes
 

Bannière 1xBet Catfish