Carnage de Goma : Une motion de censure en gestation contre le premier ministre

Jeudi 7 septembre 2023 - 16:52
Image
Droits tiers

Dans une correspondance dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 07 septembre 2023, le député national Gracien Iracan de Saint-Nicolas, a annoncé une motion de censure contre le Premier ministre Sama Lukonde en rapport avec les tueries des civils dans la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Cet élu national appelle le chef du gouvernement à démissionner avant le 15 septembre prochain, au cas contraire, la signature de la motion de censure sera actée.

« J'appelle le 1er ministre à démissionner  volontairement avec tout son gouvernement d'ici le 15 septembre 2023. Dans le cas contraire, une motion de censure sera initiée », a écrit Gracien Iracan. 

L'élu national de Bunia dans la province de l'Ituri accuse le gouvernement d'être responsable de cette tuerie.

« Le massacre de Goma est une flagrance avérée, qui dévoile la complicité et l'échec de plusieurs membres du gouvernement à bien gérer le pays mais surtout à protéger le peuple ! Le gouvernement doit cesser de mentir son peuple. S'il s'agissait d'un dérapage comme l'affirment certains de ses membres, une action immédiate de riposte s'en serait suivi sur le champ, l'arrestation ou la neutralisation de ces six militaires en cours de cette commission de forfait surtout l'effectif des éléments déployés était plus important au même moment sur le lieu du crime », a-t-il ajouté.

Une cinquantaine de civils ont été tués par la Garde républicaine lors d'une manifestation d'un groupe religieux contre la Mission onusienne en République démocratique du Congo.

Roberto Tshahe