Haut-Lamomi : la Cour constitutionnelle réhabilite les membres du bureau de l'Assemblée provinciale

Mardi 12 septembre 2023 - 10:28
Image
Photo tiers

Dans une correspondance parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce samedi 9 septembre 2023, la Cour constitutionnelle annonce la réhabilitation des membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Lamomi. 

À en croire l'esprit de ce document, la Cour constitutionnelle motive sa décision par le fait que "le requérant était mis dans l'impossibilité de présenter ses moyens de défense contre la motion ayant conduit à sa déchéance". 

"(…) La cour constitutionnelle a déclaré recevable et  fondée ladite requête et a, en conséquence jugé contraire à la constitutionnelle, donc nulle et de nul effet, la résolution attaquée. Dès lors, elle a ordonné la réhabilitation, dans leurs fonctions respectives de tous les membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami. La Cour constitutionnelle a formulé sa motivation comme suit : Le requérant était mis dans l'impossibilité de présenter ses moyens de défense contre la motion ayant conduit à sa déchéance. (…) Le temps nécessaire à accorder à la personne accusée, entre l'information des griefs mis à sa charge et le jour de sa réplique", lit-on dans ce document. 

En mai 2023, le bureau de cet organe délibérant de ladite province a été déchu par les députés provinciaux. Il a été reproché à ce bureau notamment la mauvaise gestion et l'incompétence. 

Marcelo Mfumu