RDC : Francine Muyumba demande "instamment" au gouvernement de débloquer 33 millions $ pour relancer Congo Airways

Vendredi 15 septembre 2023 - 08:30
Image
7sur7

L'annonce de la suspension des activités de la compagnie aérienne nationale Congo Airways, inquiète en République démocratique du Congo. Le transport aérien déjà un casse-tête pour les Congolais, le devient encore plus.

La sénatrice Francine Muyumba a exprimé sa préoccupation et appelé à la prise des mesures "urgentes" de la part du gouvernement Congolais. Elle l'a fait savoir dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce vendredi 15 septembre 2023.

"Nous demandons instamment au gouvernement congolais de débloquer rapidement la somme de 33 millions de dollars (US) pour soutenir la compagnie aérienne Congo Airways. Cette allocation est cruciale pour résoudre le problème pressant des déplacements des Congolais contraints actuellement d'emprunter des itinéraires passant par Addis-Abeba, Brazzaville, le Rwanda et d'autres destinations pour relier Kinshasa et les provinces", écrit la Sénatrice membre du Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila.

Le Compagnie Africaine d'aviation (CAA) étant l'unique transporteur aérien actuellement en RDC, éprouve des difficultés à répondre à la forte demande en raison "de l'insuffisance de sa flotte et la multiplications des rotations", ce qui pousse les Congolais à prendre "des risques évitables", dénonce Francine Muyumba qui accuse le gouvernement de manquer de vision et de volonté politique.

"Le gouvernement doit renégocier le contrat d'achat des avions Embraer, dont le contrat avait été signé avec une société brésilienne et pour lequel une avance financière avait été versée. Selon nos informations, le coût d'achat de ces avions s'élève à environ 100 millions de dollars, une somme que le gouvernement pourrait aisément trouver dans le budget de 16 milliards de dollars, dont la propagande fait état", poursuit-elle. 

Pour rappel, la compagnie a annoncé la suspension de ses activités le 11 septembre dernier. Les appareils que possède Congo Airways nécessitent des entretiens et restent pour l'instant cloués au sol.

Glody Murhabazi, à Goma