Présidentielle : Le regroupement AABG s’engage à offrir à son candidat Félix Tshisekedi, plus de 4,7 millions de voix et au moins 150 députés nationaux

Samedi 23 septembre 2023 - 10:16
Image
Droits tiers

Les cadres et membres du regroupement politique Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance (AABG) ont pris part du 20 au 22 septembre de cette année, aux travaux du conclave du cette plate-forme, à Kinshasa la capitale de la République démocratique du Congo. 

Sur recommandation de Guylain Nyembo, parrain de cette famille politique, ledit conclave avait deux objectifs principaux à savoir : l'évaluation du processus électoral en cours et la désignation de leur candidat à présidentielle de décembre. 

Au sujet de la présidentielle, Kas Kasongo Kalalo, coordonnateur national de l’AABG, a révélé que son regroupement politique entend offrir plus de 150 députés nationaux à Félix Tshisekedi, leur candidat à la présidentielle.

« Avec cette équipe composée des candidats à tous les niveaux, AABG se donne le devoir d'obtenir en faveur du candidat président de la République désigné, à travers la motion qui sera lue toute à l'heure, plus de 4,7 millions de voix dans les urnes lors du prochain scrutin présidentiel et lui offrir une majorité parlementaire écrasante avec au moins 150 députés nationaux, 260 députés provinciaux, 400 conseillers municipaux, des sénateurs, des gouverneurs dans au moins 8 provinces et j'en passe », a déclaré Kas Kasongo Kalalo. 

Dans la foulée, il a fait savoir que tous ces objectifs sont les ambitions exprimées par le parrain de ce regroupement politique qui est Guylain Nyembo, le directeur de cabinet du président Tshisekedi, et l'engagement pris par les présidents des partis politiques membres de l'AABG. 

Pour y parvenir, le coordonnateur national Kas Kasongo a appelé tous les candidats de l'AABG à se mettre au travail dès à présent. 

« Le résultat électoral n'est pas un fruit du hasard mais des stratégies, d'un bon discours, de détermination à gagner, des moyens financiers et humains mais aussi du lobbying politique dont votre regroupement vous garantit son accompagnement », a-t-il martelé.

S’agissant de l’évaluation du processus électoral, le rapport final des travaux indique que les participants à ce conclave ont noté avec satisfaction l’évolution positive dudit processus qui doit à terme aboutir à la mise en place de nouveaux animateurs élus des institutions du pays.

« Ils ont également noté que le train électoral a bel et bien démarré et qu’à ce stade, seule la date du 20 décembre 2023 constitue la gare d'arrivée », lit-on dans le rapport. 

Notant la légalité dans la désignation des animateurs de la CENI et la conformité du processus électoral au cadre institutionnel requis mais aussi le respect du calendrier électoral, les conclavistes d’AABG ont rassuré que le processus électoral est bel et bien crédible. 

« Plusieurs points ont rassuré les participants quant à la crédibilité du processus électoral, notamment en ce qui concerne l’accès libre à tout congolais éligible, la publication de la cartographie des sites des votes, les mécanismes mis en place pour lutter contre la fraude électorale, etc. », indique le rapport.

Par ailleurs, ils recommandent à la CENI de veiller à ce que le dispositif électoral de vote communément appelé machine à voter soit opérationnel pendant toute la durée de vote car lors des opérations d’enrôlement, plusieurs machines sont tombées en panne, et d’accélérer le processus de délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs illisibles, à défaut, de permettre aux électeurs dont la carte est endommagée de se faire identifier par ses empreintes digitales stockées dans la base des données de la CENI. 

Profitant de l’occasion, ils ont appelé tous les acteurs politiques du pays à accompagner les efforts déployés par la CENI afin de faire aboutir le processus électoral de manière pacifique et civilisée, seul gage pour la consolidation de la démocratie.

Jephté Kitsita