Présidentielle : La société civile organise des primaires le 27 et le 30 septembre pour désigner son candidat 

Lundi 25 septembre 2023 - 12:00
Image
Droits tiers

La plateforme citoyenne Alternative pour un Congo Nouveau (ACN) a tenu, samedi 23 septembre 2023, à Kinshasa, une séance préparatoire des « primaires » en vue de la désignation d’un candidat président issu de la société civile. 

Les quatre (4) candidats inscrits aux primaires, rapporte un communiqué, ont pris part à ces travaux dont les échanges ont tourné autour de l'organisation matérielle des primaires, du profil des candidat et des électeurs, de la communication, des éléments contenus dans la charte des primaires, du terme référence ainsi du contrat social issu des consultations populaires "Congo Tolingi". Il s’agit notamment de Joëlle Bile, Charles Vila Kalala, Floribert Anzuluni et Marie-Josée Ifoku, représentée par son conseiller politique Jean Louis Kalambay.

Les participants à ces assises ont retenu que le premier tour des primaires se fasse, ce mercredi 27 septembre de 13 heures à 16 heures dans la Grande salle du collège Boboto. Au cours de celui-ci, chaque candidat présentera sa vision et les solutions aux multiples problèmes auxquels sont confrontés les congolais. Un échange suivra et un choix sera effectué.

Le deuxième tour se tiendra, le 30 septembre, de 13 heures à 16 heures au même endroit et consistera en un débat face à face entre les deux candidats(es) arrivés (es) en tête au premier tour. Un échange s'en suivra avec le public et un choix sera effectué.

« Les électeurs à ces serutins internes sont des acteurs de la société civile identifiés à travers les organisations sociales membres et partenaires de la plateforme », indique le communiqué. 

La même source précise que ces primaires seront supervisées par un comité d’accompagnement dont le rôle est de garantir l’intégrité du processus et l’organisation du scrutin. Il est composé de Jean-Jacques Lumumba, Manya Riche, Joseph Gwamuhanya, Rev. Biliane Benediction Bongo, Julie Sefu et de l’abbé José Mpundu.

Christian Dimanyayi